Un Français sur deux… déteste son ventre. C’est du moins ce qu’affirmait il y a quelque temps un sondage Ipsos réalisé avec la marque Activia®. En effet, les fesses, les jambes, les hanches, le torse et la poitrine étaient placés loin derrière le ventre, sur le baromètre de l’estime de soi. De nombreuses personnes fatiguent leur organisme à coup de régime drastique ou d’entraînement sportif trop intensif, pour tenter de venir à bout de cette graisse ventrale perçue comme disgracieuse à leurs yeux.
Graisse abdominale réduite : un signe de bonne santé
S’il n’existe aucun régime miracle permettant littéralement de fondre comme neige au soleil, que chacun se rassure : il existe bel et bien des solutions naturelles et efficaces pour accélérer la combustion des graisses. Et heureusement, car au-delà de l’aspect esthétique et de l’estime de soi qu’offre un ventre plat, sans graisse localisée, le contraire représente un véritable signe de mauvaise santé.
En effet, la graisse abdominale peut, au fil du temps et du degré d’incrustation, causer de graves conséquences sur la santé de l’organisme, allant jusqu’à accroître le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de diabète. "En général, si vous voulez une meilleure santé cardiaque mais aussi une meilleure santé en général, concentrez-vous sur la réduction de la graisse de votre ventre. Même une petite réduction pourrait avoir des avantages significatifs", avait affirmé le docteur Hanieh Mohammadi, de l'Institut Karolinska en Suède et auteur d’une récente étude sur le sujet.
Cellules graisseuses en excès : vers un risque accru de cancer
Au coeur de ces travaux, le docteur Mohammadi et son équipe ont constaté qu’il existait un lien entre un Indice de masse corporelle (IMC) élevé, et l’augmentation du risque de cancers du système digestif notamment. En effet, les cellules graisseuses jouent un rôle majeur dans l’exécution de plusieurs fonctions vitales comme l’immunité, la réaction inflammatoire et la régulation des hormones.
Ainsi, lorsque les cellules de graisses s’accumulent excessivement, le métabolisme intensifie son fonctionnement, entraînant alors une division des cellules à plus haute fréquence, qui accroît considérablement le risque de développer des cellules cancéreuses.
Dans le diaporama ci-après, retrouvez les différents aliments à consommer tous les jours pour venir à bout de la graisse du ventre.
Les avocats
Une étude, publiée dans la revue du Journal of Nutrition, a révélé que les avocats étaient en capacité de modifier la répartition de la graisse située sur le ventre des femmes. "Les femmes qui mangeaient des avocats dans le cadre d'un repas quotidien ont vu une réductiondeleur graisse viscérale, la graisse du ventre plus profonde qui est plus difficile à cibler", a expliqué au média Eat this, not that, Melissa Mitri, spécialiste de la nutrition.
Les oeufs
Sources de protéines les plus efficaces et fiables, les oeufs représentent de véritables atouts santé au quotidien, et particulièrement pour la perte de poids. "La chose vraiment géniale à propos des protéines ? Elles vous gardent rassasié et contiennent moins de calories que les graisses et les glucides. L’inclusion d'œufs comme source régulière de protéines peut vous garder rassasié, vous aider à manger moins et, à son tour, brûler la graisse du ventre", selon Melissa Mitri.
Les baies
Myrtilles, mûres, fraises… Grâce à leur teneur en fibres, les baies constituent de parfaits alliés santé au quotidien. "Les baies sont riches en fibres et faibles en calories, un combo gagnant pour la perte de poids. Elles sont également riches en antioxydants appelés anthocyanes, qui seraient responsables d'une grande partie de leurs avantages en matière de perte de poids", a ajouté Melissa Mitri.
Le chou frisé
Superaliment véritablement plébiscité par les spécialistes de la perte de poids, "Le chou frisé est incroyablement nutritif, naturellement faible en calories et incroyablement rassasiant, ce qui facilite le respect d'un plan de perte de poids à faible teneur en calories", selon Melissa Mitri.
Le piment
"Les piments forts contiennent un composé appelé capsaïcine qui supprime l'appétit et peut aider votre corps à brûler plus de graisse. On dit qu'il le fait en convertissant la soi-disant ‘graisse blanche’ en ‘graisse brune’ dans le corps. La graisse brune, autrement connue sous le nom de tissu adipeux brun, vous aide à brûler plus de calories et de graisse autour de la région du ventre", s’est exprimée la spécialiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.