

Faire le ménage est une corvée pour beaucoup d’entre nous ! Mais vous changerez peut-être d’avis en apprenant le nombre de calories que chaque tâche ménagère peut vous aider à brûler. Une bonne façon d’éviter la salle de sport ! La rédaction Medisite vous détaille tout en images. Les calories perdues ont été estimées à l’aide du calculateur de CalorieLab. Elles se basent sur un poids moyen de 75 kg pour les femmes et 88 kg pour les hommes.
Faire le ménage aide à réduire de moitié les risques de mort précoce
Des chercheurs de l’école norvégienne des sciences du sport d’Oslo ont regroupé huit études impliquant plus de 36 000 adultes d’au moins 40 ans, afin d’analyser les liens de causalité entre l’activité physique et les risques de décès quelle que soit la cause. Pendant six ans, les participants ont porté un appareil pour mesurer leur mouvement quotidien afin d’être classés selon leur dynamisme.
Résultats ? Les scientifiques ont établi un lien entre l’activité physique (à n’importe quel niveau) et la réduction des risques de décès. Plus précisément, les personnes qui faisaient 60 minutes d’activité de faible intensité et 5 minutes d’activité modérée de plus que le groupe le moins actif, ont vu leur risque de mourir diminuer de 52 %. Pour les personnes les plus actives, le risque a été réduit de 73 %.
“Ces résultats renforcent vraiment le dicton ‘Faire quelque chose vaut mieux que ne rien faire’”, a déclaré la Dr Charlotte Edwardson, de l’Université de Leicester et co-auteure de l’étude.
“Cette étude suggère que la santé peut être optimisée avec seulement 24 minutes par jour de marche rapide ou d’autres formes d’activité physique d’intensité modérée”, s’est enthousiasmé le professeur Tom Yates, co-auteur. Selon les chercheurs, faire plus d’activités légères comme bricoler, faire la vaisselle ou autres tâches ménagères permet d’optimiser sa santé.
A travers cette étude, les scientifiques ont également noté que rester assis pendant 9,5 heures par jour faisait plus que doubler le risque de décès prématuré. Alors, qu’attendez-vous pour faire briller votre logement ?
Ranger la chambre

Cette activité permettrait de brûler environ 189 calories pour les femmes et 223 calories pour les hommes en 30 minutes.
Tondre la pelouse

Passer la tondeuse dans le jardin permettrait de brûler environ 170 calories pour les femmes et 199 calories pour les hommes en 30 minutes.
Désherber

Retirer les "mauvaises herbes" du jardin permettrait de brûler environ 132 calories pour les femmes et 155 calories pour les hommes en 30 minutes.
Laver les fenêtres

Cette activité permettrait de brûler environ 126 calories pour les femmes et 149 calories pour les hommes en 30 minutes.
Balayer l’entrée extérieure

Cette tâche ménagère permettrait de brûler environ 113 calories pour les femmes et 133 calories pour les hommes en 30 minutes.
Nettoyer la baignoire

Cette activité permettrait de brûler environ 106 calories pour les femmes et 124 calories pour les hommes en 30 minutes.
Passer l’aspirateur

Passer l'aspirateur permettrait de brûler environ 94 calories pour les femmes et 111 calories pour les hommes en 30 minutes.
Passer un coup de balai

Un coup de balai permettrait quant à lui de brûler environ 87 calories pour les femmes et 102 calories pour les hommes en 30 minutes.
Laver la voiture

Cette activité permettrait de brûler environ 76 calories pour les femmes et 89 calories pour les hommes en 30 minutes.
Sortir les poubelles

Sortir les poubelles permettrait de brûler environ 57 calories pour les femmes et 58 calories pour les hommes.
Faire les poussières

Faire les poussières permettrait de brûler environ 57 calories pour les femmes et 66 calories pour les hommes en 30 minutes.
Faire la vaisselle

Laver la vaisselle à la main permettrait de brûler environ 49 calories pour les femmes et 58 calories pour les hommes en 30 minutes.
Why you SHOULD do the washing up: Just an hour of household chores each day 'halves your risk of an early death', DailyMail, 21 août 2019
15 tâches ménagères courantes pour brûler des calories, Selection.ca, 20 juillet 2021