La graisse viscérale, également appelée graisse abdominale ou graisse de ventre, se situe au niveau du ventre. Au-delà de son aspect inesthétique, la graisse viscérale peut provoquer de gros problèmes de santé si elle est présente à une quantité trop élevée. Située dans l’abdomen sous les muscles de la paroi abdominale, elle entoure les organes internes, ce qui fait d’elle la graisse la plus toxique.
Elle peut notamment impliquer des risques d'hypertension artérielle, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Il est alors important d’être vigilant et de la surveiller de près.
La graisse abdominale peut être causée entre autres par de mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité. Il est possible d’agir pour la réduire, comme l’explique Janet Coleman, diététicienne pour le Consumer Magazine : “ Vous pouvez améliorer votre santé globale et la réduire (la graisse viscérale, ndlr) grâce à des changements alimentaires, notamment en mangeant plus de fibres et de protéines et en buvant suffisamment d'eau pour rester hydraté".
Graisse viscérale : s’en débarrasser par l’alimentation
On entend souvent dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et ce n'est pas à tort. En effet, il est essentiel à notre métabolisme, comme le dit Janet Coleman : "Manger un petit-déjeuner équilibré aide à perdre du poids en général, car il relance votre métabolisme, mais si vous voulez perdre de la graisse abdominale en particulier, vous devrez mieux manger toute la journée, pas seulement au petit-déjeuner". Le petit-déjeuner n’est donc pas le seul facteur à prendre en compte, mais il est indispensable.
La diététicienne explique que l’alimentation est un des meilleurs moyens de lutter contre la graisse abdominale. Elle recommande de démarrer la journée avec beaucoup de fibres, de protéines, et de graisses saines. Elle insiste sur 5 aliments présentant ces caractéristiques et parfaits pour bien commencer la journée en réduisant cette mauvaise graisse.
Le gruau
Le gruau contient de nombreux avantages pour la santé (stabilisation de la glycémie, réduction du taux de cholestérol, diminution du risque de maladie chronique..) de part sa teneur élevée en fibres solubles.
Les amandes et autres noix
Les amandes et autres noix sont riches en oméga 3 et sources de protéines végétales et de graisses saines.
Orange, kiwi, pomme verte...
Ils peuvent aider à réduire les envies de sucre tout au long de la journée grâce à leur teneur en fibres. Janet Coleman en conseille certains en particulier : " L'inclusion de fruits dans votre petit-déjeuner comme la papaye, la grenade, la pomme verte, le kiwi et les oranges peut réduire le taux de cholestérol et diminuer les facteurs de risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral". Les fruits doivent être complétés avec des protéines et graisses saines.
Les aliments fermentés
Allison Tallman, diététicienne chez Sporting Smiles explique leurs vertus : " Les aliments fermentés se présentent sous de nombreuses formes telles que la choucroute, le kéfir ou le kimchi, et regorgent de bonnes bactéries qui favorisent la santé intestinale".
Le saumon
Le saumon est une source de graisse saine qui contient des acides gras oméga-3, de la vitamine D et du fer.
6 aliments à ne pas manger le matin
https://www.eatthis.com/best-breakfast-foods-to-shrink-abdominal-fat/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.