La migraine ophtalmique, une affection qui touche surtout les femmes
La migraine ophtalmique est appelée ainsi, car elle associe maux de tête et troubles visuels. Les vaisseaux sanguins dilatés sont responsables des céphalées qui durent parfois plusieurs jours. Pendant les crises, la vue est brouillée, des taches ou des points noirs apparaissent dans le champ de vision. Cette forme de migraine concerne principalement les jeunes femmes et son origine n’est pas bien connue.
Qu’est-ce que l’orthoptie et quelle est son utilité en cas de migraine ophtalmique ?
L’orthoptie est une discipline qui a pour objectif la rééducation de l’œil. Le patient est souvent conduit vers ce spécialiste sur la demande d’un ophtalmologiste. L’orthoptiste commence par mesurer les capacités visuelles du sujet et identifier les troubles. Un bilan orthoptique peut être demandé en cas de strabisme ou de migraine ophtalmique, parfois aussi si le sujet présente une anomalie oculaire (larmoiements excessifs, rougeur, clignements des paupières fréquents). Cet état des lieux permet de connaître la nature des troubles et leur importance avant de proposer un traitement adapté.
Un projet thérapeutique personnalisé
Après avoir dressé un bilan, l’orthoptiste propose une prise en charge personnalisée. Pendant les séances de rééducation, il aide le patient à mieux orienter son regard afin de limiter la fatigue oculaire. Il insiste sur la fixation, la convergence et l’ergonomie au travail auprès des personnes qui travaillent devant un écran d’ordinateur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.