Que faire contre une migraine ?
Quand une crise de migraine commence à arriver, quelques réflexes peuvent aider à diminuer les symptômes gênants. Il faut d’abord se placer dans une pièce peu chauffée, dans le noir, et s’allonger. Le sommeil reste souvent la solution la plus efficace.
On peut également utiliser des huiles essentielles, comme l’huile essentielle de menthe poivrée, pour diminuer l’intensité de la crise. Le froid permet aussi parfois de soulager un peu la douleur.
Les médicaments contre la crise de migraine
Généralement, pour traiter une crise de migraine, on commence un traitement avec des antalgiques légers comme le paracétamol ou l’ibuprofène (s’il n’y a pas de contre-indication à en prendre). S'ils sont pris rapidement, dès le début des signes, ils peuvent diminuer l’intensité de la crise.
Si ces médicaments ne fonctionnent pas, on passe généralement aux triptans, qui sont une catégorie de médicaments très efficaces contre les crises de migraine. Les dérivés de l’ergot de seigle ne sont quasiment plus utilisés en raison de leurs effets secondaires.
Des médicaments de type antidépresseurs tricycliques ou des médicaments de la famille des bêtabloquants peuvent être utilisés à faible dose en traitement de fond pour diminuer la fréquence des crises.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.