Migraines et vertiges avant les règles : pourquoi ?
Non contents de nous aider à communiquer et à traiter l’information, nos neurones contiennent aussi de nombreux récepteurs hormonaux. Ainsi, quand le taux d’hormones varie dans notre sang, notamment en préalable ou au début des règles, notre cerveau subit des modifications qui peuvent entraîner des migraines, parfois handicapantes, car elles s’accompagnent de vertiges et nous clouent au lit.
Si vous constatez que vos migraines surviennent systématiquement deux à quatre jours avant vos règles, et perdurent parfois pendant vos règles, mais pas en dehors de cette période, la recherche d’une cause hormonale semble évidente.
Migraines et vertiges avant les règles : quel traitement ?
Pour éviter la chute du taux d’œstrogènes qui provoque migraines et vertiges, un traitement sous forme de complément en cette hormone peut être prescrit, en accompagnement d’anti-inflammatoires, pour les femmes qui ont un cycle très régulier ou prennent un contraceptif oral. Certains médecins peuvent aussi prescrire de prendre la pilule sans interruption, ce qui supprime les règles mais aussi les variations du taux d’œstrogènes.
Attention néanmoins : certaines pilules contraceptives, notamment celles qui sont censées atténuer l’acné ou la pilosité, peuvent avoir un effet inverse et accentuer les migraines. Il convient donc de bien parler à votre médecin de votre profil migraineux en cas de modification de votre contraception.
Pour celles qui n’ont pas un cycle régulier – et ne peuvent donc pas devancer la survenue de la migraine en comptant les jours de leur cycle –, les médecins préconisent l’administration de triptans, des médicaments spécifiquement destinés à lutter contre les migraines.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.