Migraine avec ou sans aura : la définition©iStockIstock

La migraine sans aura

Les migraines sans aura sont les plus fréquentes puisqu'elles représentent 70 à 80 % des migraines. Celles-ci se caractérisent par une douleur localisée d'un seul côté de la boîte crânienne. Les patients décrivent également une impression de pulsations au niveau de la tête, une intolérance à la lumière et une hypersensibilité aux bruits. L'intensité de la douleur varie en fonction des individus, mais elle est généralement augmentée par le mouvement. C'est la raison pour laquelle la plupart des patients vont chercher le repos dans une pièce obscure et calme. La crise, elle, peut durer 4 à 72 heures lorsqu'elle n'est pas soulagée par un traitement médicamenteux. Dans certains cas, la personne migraineuse présentera également des troubles gastro-intestinaux de type nausées et/ou vomissements.

La migraine avec aura

Près de 30 % des patients migraineux ressentiront ce que l'on appelle une "aura". Il s'agit d'un trouble neurologique transitoire qui va précéder les maux de tête. Dans la plupart des cas, l'aura se manifeste par différents signes cliniques :

- des troubles visuels : scotome scintillant, vision double, hémianopsie, vision déformée… ;
- des paresthésies ;
- des troubles du langage ;
- des troubles moteurs ;
- des troubles auditifs : sifflements, bruits, voix…

Les troubles visuels sont les plus couramment observés dans le cadre de la migraine avec aura. Mais quels qu'ils soient, ces différents symptômes sont totalement réversibles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :