jeune femme frustrée se touchant la tête et gardant les yeux fermés alors qu'elle était assise à son lieu de travail...©iStockIstock

Migraine avec aura : quels signes ?

Dans le langage médical, l'aura correspond à la phase qui précède la crise migraineuse. Celle-ci se caractérise par la survenue de manifestations neurologiques particulières qui vont, selon les patients, persister pendant plusieurs dizaines de minutes avant de disparaître totalement lorsque la migraine apparaît. Ces signes peuvent être de différentes natures mais se produiront, généralement, du côté opposé à celui où va survenir la douleur migraineuse. Cela peut aller des troubles visuels à des difficultés d'élocution en passant par des troubles de l'équilibre ou sensitifs.

Migraine avec aura : quelles causes ?

Les causes exactes de la migraine ophtalmique restent, aujourd'hui encore, méconnues, même si les scientifiques explorent de nombreuses pistes. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que plusieurs facteurs sont susceptibles de déclencher une crise migraineuse. Le stress et tous les changements pouvant modifier le rythme de vie des personnes migraineuses en font partie, mais ils ne sont pas les seuls. Parmi les principaux facteurs de risques clairement identifiés, on retrouve :
- la consommation d'alcool ;
- les fluctuations hormonales ;
- les variations de température ;
- les bruits forts ;
- les environnements très lumineux ;
- le manque de sommeil...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :