Les maux de tête, également appelés céphalées, font partie des affections du système nerveux les plus répandues dans le monde. Comme le précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de la moitié de la population adulte a eu au moins une fois une céphalée au cours de l’année écoulée. Le problème des céphalées, surtout ressenties de façon régulière, est qu’elles peuvent être très douloureuses et handicapantes au quotidien. On parle de céphalées chroniques lorsque les maux de tête apparaissent plus de 15 jours par mois. Celles-ci affecteraient 1 à 3 % de la population adulte dans le monde.
Une étude récemment présentée lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA) a révélé la potentielle cause des céphalées régulières. Les muscles du cou seraient impliqués.
Maux de tête chroniques : une cause musculaire ?
Il existe plusieurs types de céphalées dont celles du type primaire. Parmi ces céphalées primaires, les plus répandues sont les céphalées de tension et les migraines. Les personnes souffrant de céphalées de tension ressentent souvent une sensation de serrement dans la tête et une douleur sourde, légère à modérée, des deux côtés de la tête. Les migraines se caractérisent par une douleur lancinante intense et surviennent en général d’un seul côté de la tête.
Bien souvent, les personnes souffrant de maux de tête, y compris de façon chronique, ressentent des douleurs au niveau des cervicales. Toutefois, aucun biomarqueur spécifique à ce symptôme en cas de céphalée n’a été découvert. C’est ce que les chercheurs ont souhaité approfondir.
Une étude pour mieux comprendre l’origine des céphalées
Pour parvenir à comprendre la cause des céphalées chroniques, les chercheurs ont effectué des analyses à l’aide d’imagerie par résonance magnétique (IRM). L'étude comprenait 50 participants, essentiellement de sexe féminin, âgés de 20 à 31 ans. Dans ce panel, 16 personnes souffraient de céphalées de tension et 12 souffraient de céphalées de tension accompagnées d’épisodes de migraine. Les groupes ont été appariés à 22 témoins sains.
Tous les participants ont subi une IRM 3D turbo-écho de spin permettant de segmenter les muscles trapèzes bilatéraux et une extraction du muscle T2. Les associations entre les valeurs musculaires T2 et la présence de douleurs cervicales, le nombre de jours avec maux de tête et le nombre de points déclencheurs myofasciaux déterminés par la palpation manuelle des muscles trapèzes ont été analysées.
Céphalées : une piste prometteuse pour de nouveaux traitements
Résultats : le groupe des personnes souffrant de céphalées de tension et des migraines a présenté les valeurs musculaires T2 les plus élevées. Le muscle T2 était significativement associé au nombre de jours de céphalées et à la présence de douleurs cervicales.
« Nos résultats confirment le rôle des muscles du cou dans la physiopathologie des maux de tête primaires », a déclaré le Dr Nico Sollmann, auteur de l’étude. « Par conséquent, les traitements ciblant les muscles du cou pourraient entraîner un soulagement simultané des douleurs au cou ainsi que des maux de tête. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.