Ménopause : nager dans l’eau froide pourrait soulager les symptômesIstock
Sommaire

“La ménopause correspond à l'arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles”, explique l’Inserm. Au-delà de l’arrêt des règles, la ménopause provoque de nombreux changements dans le corps d’une femme. Bouffées de chaleur, prise de poids, déprime ou perte de libido en font partie : on estime qu’au moins 80% des femmes présentent un autre symptôme que l’arrêt des règles lors de la ménopause.

Ménopause : un bain glacé contre le stress et l’anxiété

Bonne nouvelle pour les femmes concernées : une étude menée par des chercheurs du University College de Londres (Royaume-Uni) et publiée dans la revue scientifique Post Reproductive Health le 25 janvier 2024 suggère que se baigner dans de l’eau froide permet de réduire plusieurs symptômes liés à cette période de la vie - et pas seulement les bouffées de chaleur !

Les auteurs de cette étude sont arrivés à cette conclusion en observant plusieurs femmes ménopausées qui vont régulièrement nager en extérieur. Celles-ci indiquent que leur santé physique et mentale s’en est vue sensiblement améliorée. Ainsi, l’anxiété, les changements d’humeur, mais aussi les bouffées de chaleur ont parfois été chez les participantes réduits de moitié.

Aussi les chercheurs du University College de Londres suggèrent-ils que la baignade dans l’eau froide pourrait être un traitement efficace pour les femmes sujettes à de lourds symptômes de la ménopause. Plus précisément, les scientifiques britanniques ont observé 1114 femmes, dont 785 étaient en pleine ménopause. Parmi elles, 63%, soit les deux tiers, ont confié que la nage en extérieur avait permis d’alléger leurs symptômes.

Ménopause : “L’eau froide m'a sauvé la vie”

De plus, la moitié d’entre elles se sentaient moins anxieuses, et plus d’un tiers de ces volontaires constataient moins de changements d’humeur et moins de bouffées de chaleur.

En outre, les répondantes affirmant que la nage en eau froide est un moyen de “soulager immédiatement le stress et l’anxiété” indiquent que cette activité leur permet de “guérir”. Parmi elles, une femme de 57 ans raconte : “L’eau froide, c’est phénoménal. Ça m'a sauvé la vie. Dans l’eau, je peux faire ce que je veux. Tous les symptômes (physiques et mentaux) ont disparu et je me sens en pleine forme.”

Les effets bénéfiques sont encore plus forts quand l’eau est très froide

La professeure de sciences de la reproduction à l'Institute for Women's Health de l'University College de Londres Joyce Harper, qui a participé à l’étude publiée dans Post Reproductive Health, a commenté ces résultats dans un communiqué de presse : “La majorité des femmes nagent pour soulager des symptômes comme l’anxiété, les changements d’humeur et les bouffées de chaleur. Elles sentent que leurs symptômes sont allégés par les effets sur le physique et le mental de l’eau froide, qui sont encore plus prononcés quand l’eau est très froide.”

La scientifique conclut : “La fréquence de la nage, sa durée et les vêtements que ces femmes portent pour nager ont aussi leur importance. Les femmes qui nagent le plus longtemps constatent davantage d’effets bénéfiques. Ce qui est génial avec l’eau froide, c’est que cela force les gens à s'exercer dans la nature, souvent avec des amis, et on peut ainsi créer une belle communauté.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :