

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. En général, elle survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 50 ans, estime l’Inserm.
Elle implique un arrêt de l'ovulation à cause d'un épuisement de tous les follicules primordiaux situés dans les ovaires qui sont responsables de la libération des ovocytes dans les trompes utérines. La ménopause marque l’arrêt définitif des règles et donc des cycles menstruels à cause de l'arrêt de la sécrétion d'œstrogènes.
Les symptômes observés au cours de la ménopause sont liées à l'absence de production d'œstrogènes (hormones sexuelles féminines) et varient selon chaque personne. Les bouffées de chaleur (qui concernent 80 % des ménopausées), les sueurs nocturnes ou encore la sécheresse intime sont les plus répandues.
Il faut prendre conscience que chaque femme est différentes. L'intensité des symptômes varie d'une personne à l'autre. C'est ce qui peut rendre parfois le diagnostic difficile. Pour mieux appréhender les changements dans le corps au moment de la ménopause, une communauté -Latte Lounge- a mis en ligne un répertoire de nombreux symptômes du processus. Ils sont listés par des femmes. Katie Taylor, fondatrice, appelle les femmes à compléter cette liste pour améliorer les connaissances des professionnels de santé afin d'assurer un meilleur diagnostic.
Ménopause : "De 43 à 47 ans, tous mes symptômes étaient psychologiques"
En plus des bouffées fréquemment évoquées par les femmes ménopausées, d’autres signes peuvent être révélateurs d’une baisse des niveaux d’œstrogène. Selon Katie Taylor, les professionnels de santé sont encore peu documentés sur ce phénomène. The Latte Lounge a donc dressé une liste de symptômes qui pourraient alerter sur l’approche de la ménopause. Ils peuvent aussi révéler la préménopause, qui précède la disparition définitive des règles.
Katie Taylor explique que la préménopause peut s'éterniser et durer jusqu’à une décennie. Elle raconte que pour elle, cette phase a impliqué des allergies, étourdissements, problèmes dentaires ou perte de confiance. Il aura fallu quatre ans à ses médecins pour qu’elle soit diagnostiquée. "De 43 à 47 ans, tous mes symptômes étaient psychologiques", a-t-elle témoigné auprès du DailyMail.
Découvrez en images, les symptômes recensés par les femmes sur Latte Lounge.
Allergies, asthme et eczéma

Ballonnements

Transpiration, changement de l'odeur corporelle, bouffée de chaleur

Risque accru de fractures osseuses

Douleurs mammaires

Ongles cassants

Bouche sèche, goût métallique et sensation de brûlure dans la langue

Diminution de la libido

Peau sèche

Vertiges

Douleurs articulaires et sensation de picotement

Chute de cheveux

Maux de tête

Règles irrégulières

Jambes lourdes

Nausées et troubles digestifs

Sueurs nocturnes

Palpitations

Picotements des doigts et des orteils

Incontinence et fuites urinaires

Sécheresse vaginale

Prise anormale de poids

Anxiété

Pertes de mémoire

Troubles dépressifs

Troubles de l'attention et de la concentration

Insomnies

Irritabilité

https://www.dailymail.co.uk/health/article-10795705/Campaigners-warn-menopause-symptoms-way-hot-flushes-say-women-misdiagnosed.html