Mauvaise odeur intime : un signe de ménopause ?©iStockIstock

Quels sont les signes de la pré-ménopause ?

La ménopause est une étape obligatoire dans la vie des femmes, elle correspond à la fin de l'activité des ovaires et donc à l'arrêt de l'ovulation et des règles aux alentours de 50 ans.
Durant la pré-ménopause apparaissent ainsi des manifestations plutôt désagréables liées à ces modifications hormonales et notamment au manque de progestérone, comme l'irrégularité des règles et les changements d'humeur.
Lors de la ménopause, les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont les fameuses bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil, les céphalées et la fatigue. Chez certaines femmes, on note également une sécheresse vaginale.

Quelles sont les conséquences de la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est, elle aussi, le lot des modifications hormonales, et plus particulièrement de la diminution du taux de progestérone et d’œstrogène.
En effet, le manque de lubrification naturelle rend les muqueuses vaginales plus sensibles aux micro-organismes infectieux. Il peut notamment favoriser les vaginoses bactériennes et autres mycoses génitales, ces dernières étant par ailleurs à l'origine de l'apparition d'une mauvaise odeur intime et de démangeaisons.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :