Bouffées de chaleur : un des symptômes de la pré-ménopause ?

Les premiers signes de la pré-ménopause

La pré-ménopause arrive en moyenne au milieu de la quarantaine. Cela peut être plus tardif, au-delà de 50 ans. Elle est caractérisée par une baisse de la production hormonale qui se manifeste par différents symptômes. Les bouffées de chaleur sont un des premiers signes de pré-ménopause, et peu de femmes y échappent. Elles peuvent apparaître à tout moment du jour ou de la nuit.

Pour certaines femmes, les bouffées de chaleur peuvent être particulièrement handicapantes avec de fortes suées, des migraines et même des palpitations cardiaques. Il arrive qu'elles surviennent plus de vingt fois par jour en épisodes de plusieurs minutes.

Que faire en cas de bouffées de chaleur ?

Même si vous avez encore vos règles, si vous constatez que vous êtes sujette à des bouffées de chaleur, la première chose à faire est de consulter votre médecin, de préférence un gynécologue. Il pourra vérifier si ce sont les premiers signes de la pré-ménopause ou un autre trouble.

Si c'est bien la pré-ménopause, on vous prescrira sans doute un traitement hormonal, très efficace contre les bouffées de chaleur et qui les diminue généralement à 90 %.

Certains antidépresseurs sont parfois préconisés contre les bouffées de chaleur dues à la pré-ménopause. Il existe également des traitements homéopathiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.