illustration 3d des cellules nerveuses, concept pour les maladies neurologiques, les tumeurs et la chirurgie du cerveau©iStockIstock

Méningites : caractéristiques

Les méningites sont des inflammations (-ite) des méninges, les enveloppes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Cette pathologie touche essentiellement les personnes âgées de moins de 25 ans (surtout les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans) bien que tout le monde puisse en être victime.

Il existe deux types de méningite : la méningite virale et la méningite bactérienne. Les méningites virales sont les plus fréquentes et elles restent généralement sans gravité. En revanche, les méningites bactériennes (méningites à méningocoque), bien que plus rares, sont sévères, car foudroyantes, et elles peuvent entraîner d'importantes séquelles.

Méningite foudroyante : les séquelles les plus graves

Environ 20 % des malades présentent des séquelles après une méningite foudroyante. Les séquelles les plus graves que font encourir les méningites bactériennes sont soit l'amputation, soit le décès qui peut survenir en seulement 24 heures.

En effet, chaque année, les méningites foudroyantes sont responsables de la mort d'une cinquantaine de personnes rien qu'en France (soit 5 % à 10 % des patients). De plus, lorsque la méningite entraîne des lésions cutanées (purpura fulminans), il faut parfois procéder à une amputation (chez environ 10 % des malades) ou à une greffe de peau.

Plus souvent, en détruisant une partie du système nerveux central, la méningite provoque des paralysies, une surdité, des difficultés à bouger et à s'exprimer, une insuffisance rénale et, chez les plus jeunes, des retards mentaux.

mots-clés : méningite c
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :