jeune femme allongée sur un oreiller jauneFotolia

Vous qui aviez des scrupules à fermer les yeux quelques minutes pendant votre journée de travail, cette nouvelle étude genevoise devrait vous conforter dans votre laisser-aller. Selon le Dr Kinga Igloi, de l’Université de Genève, qui a conduit l’étude : le sommeil favorise la mémorisation d’une information, surtout si celle-ci est associée à la possibilité d’une récompense. Selon les chercheurs, "l’effet récompense" épingle l’information dans le cerveau pendant l’apprentissage. Celle-ci est alors transférée et enregistrée dans la mémoire à long terme. La sieste aurait donc un effet stimulant sur le cerveau.

Pour aboutir à ces conclusions, le Dr Igloi et son équipe ont observé 31 volontaires en bonne santé, divisés en deux groupes : les un ont dormi les autres sont restés éveillés.
On a montré aux participants huit séries de photos en promettant une plus grosse récompense à ceux qui se souviendraient d’au moins quatre paires de photos. Ceux-ci devaient divulguer leurs réponses 90 minutes de sieste/repos plus tard. Les chercheurs ont effectué un test surprise 3 mois plus tard.
Résultat : pour les deux groupes, la performance a été meilleure lors des deux tests avec la promesse de récompense mais dans l’ensemble c’est le groupe ayant dormi qui l’a emporté.

Meilleure stimulation de l'hippocampe

Leur cerveau a été scanné pendant qu’ils tentaient de retenir des images par paires. Le groupe qui a dormi après l'effort de mémorisation a eu une plus grande activité de l’hippocampe, la zone du cerveau qui favorise la formation des souvenirs. Il y a également eu une meilleure connectivité entre cette zone, le cortex préfrontal médial et le stratum, les zones associées au traitement de l'"effet récompense".
"Nous savions déjà que le sommeil aidait à renforcer les souvenirs, maintenant, nous savons également qu’il aide a sélectionner et a retenir ceux qui sont associés à une récompense", a commenté le Dr Igloi, dont l'étude est parue dans la revue scientifique E-Life.

mots-clés : sieste, cerveau
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.