Bien dormir permet de restaurer de nombreux paramètres dans notre corps et permet de consolider la mémoire.
A lire aussi :
Cerveau : 5 mythes courants sur la mémoireAfin de booster les bienfaits du somme il de la mémoire, notamment chez les personnes âgées, il serait bénéfique d’enrichir en parfum sa chambre avant de dormir. C’est ce qu’à démontré une équipe de chercheurs californienne.
Mémoire : le parfum permet de la stimuler la nuit
Pour réaliser leur étude publiée dans Frontiers in Neuroscience, l’équipe a constitué une cohorte d’hommes et de femmes (43) âgés de 60 à 85 ans, sans troubles de la mémoire. Ils ont ensuite été divisés en deux groupes afin de pouvoir comparer les résultats.
Les personnes appartenant au groupe dit « enrichit » ont été exposés à 7 odorants différents par semaine, un par nuit, pendant 2 heures, à l'aide d'un diffuseur d'odorants.
Les individus du groupe dit « témoin » ont eu la même expérience avec des quantités minimes d'odorant.
Une amélioration des capacités cognitives de 226 %
Les évaluations neuropsychologiques des deux groupes ont été effectuées au début de l'étude et après 6 mois.
Les résultats qui ont été obtenus sont éloquents. Une amélioration de 226 % a été observée dans le groupe dit « enrichi » par rapport au groupe témoin, en ce qui concerne les capacités cognitives des individus.
« Un enrichissement olfactif minimal administré la nuit produit des améliorations à la fois du fonctionnement cognitif et neuronal. Ainsi, l'enrichissement olfactif peut fournir une voie efficace et à faible effort pour améliorer la santé du cerveau » ont déclaré les experts.
Une découverte encourageante pour le futur de la médecine
La perte cognitive chez les personnes âgées est un problème grandissant dans la société, d’après les chercheurs. Il est à leurs yeux nécessaire de développer des traitements à domicile peu coûteux, simples et efficaces.
« Nous avons montré que même un enrichissement olfactif minime, délivré la nuit, est suffisant pour induire une amélioration de la cognition et de la fonction neurale. Ce type d'enrichissement sensoriel peut être particulièrement utile, car il est peu coûteux et nécessite peu d'efforts. Ce type d'enrichissement semble également être capable d'améliorer avec succès la capacité cognitive des personnes atteintes de démence » ont-ils conclu dans leur étude.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.