Symptôme d'Alzheimer : les pertes de mémoire
C'est généralement le signe que l'on remarque en premier en présence d'une dégénérescence cognitive. Le trouble touche la mémoire épisodique dans un premier temps, c'est-à-dire celle qui est liée aux souvenirs. Le patient oublie la date de son mariage ou les évènements marquants de sa vie. Il a besoin d'aide mémoire pour se rappeler ses rendez-vous, des tâches qu'il doit accomplir ou de certaines informations importantes. Peu à peu, toutes les formes de mémoire sont affectées.
Symptôme d'Alzheimer : les troubles cognitifs
Il n'y a pas que la mémoire qui soit impactée par la dégénérescence des cellules nerveuses. De nombreux troubles cognitifs font leur apparition au fur et à mesure et finissent par altérer la qualité de vie du patient : troubles du langage, difficultés gestuelles et motrices, agnosie visuelle, incapacité progressive à réaliser des tâches complexes, à tenir un raisonnement, à planifier…
Symptôme d'Alzheimer : les troubles du comportement
Moins connus que les deux précédents signes, les troubles du comportement font bel et bien partie du tableau clinique de la maladie d'Alzheimer. Là encore, les déclinaisons possibles varient en fonction des individus. Cela peut aller des troubles émotionnels, tels que la dépression ou l'anxiété, à des troubles de l'humeur pouvant entraîner une certaine agressivité ou agitation du malade.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.