Prescrite conte les nausées et vomissements, la métopimazine (Vogalène®, Vogalib®) peut exposer à des effets indésirables rares mais graves (troubles neuropsychiques et atropiniques, voire troubles cardiaques). Elle est par ailleurs d’une efficacité clinique jugée incertaine, alerte la revue Prescrire. Pourtant, de 2011 à 2013, le nombre de boîtes remboursées a augmenté de 30% en France. ("Peut-être à la suite d'un report des prescriptions de dompéridone (Motilium®) et de métoclopramide (Primpéran®) ?", évoque la revue.)
A lire aussi :
Spasfon : 5 contre-indications de ce médicament1 mort déjà recensé
Prescrire relaye notamment une étude clinique effectuée entre 2005 et 2013, qui a recensé 5 observations d’évènements cardiovasculaires chez des patients traités par métopimazine : "2 cas d'arrêt cardiaque, 1 cas de torsade de pointes, 1 cas d'extrasystole ventriculaire et 1 cas de syncope. Un patient est mort".
Suite à cela, l’Agence française du médicament (ANSM) a émis quelques réserves, restreignant la durée du traitement par Volagène® à 5 jours maximum et interdisant les formes par injection et suppositoires chez les enfants de moins de 12 ans pour la première, et de 7,5 kg pour la seconde.
Aujourd’hui toujours sur le marché, elle n’est "pas un choix raisonnable" souligne Prescire.
Vidéo : Comment reconnaître les symptômes d'une crise de foie
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.