Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), le Spasfon arrive en 5ème place des médicaments courants les plus vendus et le premier antispasmodique.
Cet antispasmodique à base de Phloroglucinol est indiqué en cas de douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires, douleurs et spasmes liés aux coliques néphrétiques, douleurs gynécologiques liées aux menstruations ou encore en cas de contractions pendant la grossesse. Il peut aussi être recommandé en cas d'épisodes de constipation ou de syndrome de l'intestin irritable.
Le Spasfon en comprimé peut être pris à partir de 6 ans. "Tandis que le lyophilisant oral (le comprimé qui fond en bouche) peut être pris dès l’âge de 2 ans", nous explique Thomas Kassab, pharmacien officinal.
Les génériques sont commercialisés sous le nom de Phloroglucinol ou Spasmocalm.
Spasfon : quand est-il contre-indiqué ?
Le Spasfon présente certaines contre-indications. Si ce médicament peut être indiqué en cas de contractions pendant la grossesse, il est néanmoins conseillé de demander l’avis du médecin avant. De même, les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il reste donc déconseillé durant l'allaitement sans avis médical.
Le Spasfon contient des traces de gluten. Ainsi, il est contre-indiqué chez les personnes allergiques à l'amidon de blé. En outre, si vous êtes intolérant au galactose ou au fructose, il est plus prudent de demander l’avis de votre médecin. Si une allergie est identifiée, le médicament est évidemment contre-indiqué.
En présence d’un syndrome de malabsorption du glucose ou de malabsorption du galactose, le Spasfon est aussi contre-indiqué. Il en va de même pour les patients concernés par le déficit en lactase.
Certains effets indésirables peuvent se manifester chez les personnes allergiques à l'un des composants du médicament. Vous pouvez très bien ne pas être conscient de votre allergie. Plusieurs symptômes sont alors à prendre au sérieux après la prise du Spasfon. Medisite les passe en revue en images.
Les démangeaisons
Les démangeaisons peuvent signaler une allergie à l'un des composants du Spasfon.
Les rougeurs sur la peau
Si des boutons et/ou des rougeurs sur la peau se présentent après la prise du médicament, il vaut mieux consulter.
Un brusque gonflement du visage et du cou
Un brusque gonflement du visage et du cou peut révéler un œdème de Quincke. Ces manifestations sont à considérer comme des urgences, il faut consulter rapidement ou téléphoner au SAMU.
Un malaise brutal
Une allergie au Spasfon peut engendrer un malaise brutal.
Une chute de la pression artérielle
Une chute de la pression artérielle peut signifier un choc anaphylactique. Elle peut donner suite à un malaise. C'est aussi un motif urgent de consultation.
Des cloques
Une éruption étendue squameuse rouge avec des masses sous la peau et des cloques peuvent survenir au début du traitement si vous êtes allergique.
La fièvre
Si vous observez une montée de la température après la prise de Spasfon, consultez votre médecin.
https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments
Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.