Depuis plusieurs mois, la France est confrontée à un risque de pénuries de plusieurs médicaments. Paracétamol, amoxicilline… la situation ne cesse de s’aggraver et d’inquiéter les professionnels de santé. Selon Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), près de 3 000 molécules étaient en rupture de stock en ce début d’année.
Toutefois, François Braun, le ministre de la Santé, a tenté de rassurer auprès de BFMTV ce lundi 3 avril 2023. "On a un vrai problème sur l'ensemble des médicaments mais il n'y a pas de pénurie. Il n'y a pas de médicaments en rupture absolue, mais en tension", confie le ministère de la santé.
Le gouvernement travaille actuellement à la mise en place d’un grand plan visant à combattre ces tensions. L’une des premières étapes est la constitution d’une liste répertoriant les médicaments les plus importants.
Médicaments : la mise en plus d’une liste avec les plus importants pour la population
Comme l’a expliqué le ministre de la Santé auprès de BFMTV : "Il faut déterminer quels sont les médicaments essentiels, les médicaments critiques, ceux dont personne ne peut se passer". François Braun a précisé : "Nous sommes en train de finaliser cette liste pour le mois de mai avec l'ensemble des spécialités médicales".
Cette liste de "médicaments essentiels", aura pour objectif d’identifier précisément leur origine de fabrication (de la première étape avec le principe actif à la dernière au moment de la commercialisation). Grâce à cela, le gouvernement souhaite "rapatrier la production des principes actifs de ces médicaments essentiels avec la France et l'UE".
En attendant la liste du gouvernement français, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déjà sa propre liste avec tous les médicaments jugés essentiels. "Plus de 150 pays utilisent actuellement la liste OMS pour déterminer quels sont les médicaments qui correspondent le mieux aux contextes et aux priorités sanitaires qui sont les leurs", précise l’organisme international. Medisite vous présente les médicaments de cette liste, dont pourrait s’inspirer la France pour la sienne.
Les anesthésiques et médicaments anti douleurs
Les anesthésiques comme la kétamine ou la lidocaïne sont considérés comme des médicaments essentiels par l’OMS.
Les antiallergiques
L'hydrocortisone, la loratadine ou encore la cétirizine sont des antiallergiques. L'OMS considère qu'il s'agit de médicaments essentiels.
Les antiépileptique
Les médicaments antiépileptiques ou anticonvulstants sont aussi des médicaments primordiaux d'après l'OMS. L'OMS cite notamment le lorazépam et le lamotrigine.
Les médicaments antimigraineux
Les médicaments antimigraineux sont également dans la liste des médicaments essentiel de l'OMS.
Les anticoagulants et médicaments cardiovasculaires
Les médicaments traitant le coeur tels que les anticoagulants ou les médicaments soignants les troubles cardiovasculaires sont aussi dans la liste des essentiels.
Les médicaments des voies respiratoires
Les médicaments agissant sur les voies respiratoires sont aussi dans le classement de l'OMS. L'organisme en cite 25 différents.
Les troubles mentaux et du comportements
Tous les médicaments traitant des troubles mentaux et comportementaux sont également nécessaires. En effet, l'arrêt du traitement peut avoir de graves conséquences, ce qui en fait un médicament essentiel.
Les antiseptiques, désinfectants et médicaments anti infectieux
Les traitements visant à protéger contre les infections sont aussi des médicaments jugés essentiels.
Les diurétiques
Les diurétiques sont des médicaments qui favorisent l'élimination urinaire de l'eau et des sels minéraux. Ils font également partie de la liste de l'OMS.
Les médicaments pour les articulations
Les médicaments utilisés pour les articulations sont aussi considérés comme indispensables.
Les médicaments gastro-intestinaux
L'OMS a également partagé une liste de 17 médicaments traitant les troubles gastro-intestinaux, considérés comme essentiels.
https://list.essentialmeds.org/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.