Motilium®: des risques cardiaques et de mort subitemotilium risque cardiaque mort subite domperidone

'Des études épidémiologiques ont mis en évidence que l’utilisation de ladompéridone (molécule active du Motilium®, ndlr) peut être associée à une augmentation du risque d’arythmies ventriculaires graves et de mort subite', prévient le laboratoire Janssen sur le site de l'Afssaps. Ces deux risques concerneraient avant tout les patients âgés de plus de 60 ans et ceux traités par des doses orales quotidiennes supérieures à 30 mg.

Le risque cardiaque des médicaments contenant de la dompéridone est en fait connu et surveillé depuis plusieurs années. Le fabricant, qui confirme que le rapport bénéfice/risque de la molécule 'demeure positif', recommande néanmoins aux professionnels de santé de l'utiliser 'à la dose efficace la plus faible'.

Motilium® est autorisé en France depuis le 10 mars 1980 dans le soulagement des nausées et des vomissements, les sensations de distension épigastrique, la gêne au niveau supérieur de l’abdomen et régurgitations gastriques, chez l'adulte. Chez l'enfant, il est recommandé pour soulager les nausées et les vomissements. Motilium® est disponible sous formes de comprimés pelliculé 10 mg et de suspension buvable 1 mg/ml.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :