Médicaments : la confusion de ces deux traitements au nom semblable peut être fataleAdobe Stock

Les médicaments portent des noms tellement compliqués qu’il est parfois difficile de les retenir. Alors, lorsque ces deux traitements ont une appellation quasiment similaire, la tâche devient d’autant plus ardue. En Espagne, plusieurs personnes se sont faites avoir et ont mélangé deux traitements différents : la scopolamine et la butylscopolamine.

Dans un communiqué publié le 17 avril 2023, l’agence des médicaments espagnole (AEMPS) a alerté sur cinq cas d’une prise de scopolamine à la place de la butylscopolamine, ayant nécessité une assistance médicale.

Scopolamine et butylscopolamine : quelles différences ?

Si les deux traitements ont un nom presque similaire, ils diffèrent de par leurs indications et posologies. Mais dans quels cas sont-ils utilisés ?

Le butylbromure de scopolamine (butylscopolamine), est utilisé pour le traitement des spasmes aiguës des voies gastro-intestinales, biliaires et génito-urinaires. Il est indiqué chez les patients bénéficiant de soins palliatifs. Cette solution injectable se retrouve selon l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) sous forme d’ampoule de 1ml (20mg/ml). L'agence espagnole explique que le bromure de butylscopolamine, du fait de sa structure chimique de sel d'ammonium quaternaire, "ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique (barrière physique et métabolique qui isole le cerveau du reste de l'organisme)".

De son côté, la bromhydrate de scopolamine (scopolamine), a une structure d'amine tertiaire. C'est pour cette raison que, contrairement à la butylscopolamine, elle traverse la barrière hémato encéphalique, et touche donc le cerveau. Ce traitement est indiqué comme prémédication en anesthésie pour réduire la salivation excessive et les sécrétions des voies respiratoires. "Cette spécialité est uniquement disponible dans les pharmacies hospitalières et peut exceptionnellement être rétrocédée par les hôpitaux dans ce contexte aux patients non hospitalisés", détaille l’ANSM. Il se retrouve dans des ampoules de 2ml, avec une concentration de 0,25mg/ml selon l’ANSM.

Scopolamine : des effets indésirables graves en cas de surdosage

Compte tenu de ces différences entre les deux traitements, une mauvaise administration peut être néfaste. Dans les 5 cas recensés en Espagne, les patients ont pris de la scopolamine alors qu’on leur avait prescrit du butylscopolamine. Le gouvernement espagnol alerte quant aux "effets indésirables" liés à la confusion des deux médicaments.

En effet, prendre la scopolamine avec le dosage de la butylscopolamine peut conduire à un surdosage, et donc à des effets graves. Santé publique France détaille comme effets secondaires du traitement :

  • un épaississement des sécrétions bronchiques ;
  • une diminution de la sécrétion lacrymale et sécheresse des yeux ;
  • des troubles de l'accommodation entraînant des troubles de la vision ;
  • des palpitations et une accélération du rythme cardiaque ;
  • de la constipation ;
  • une rétention urinaire ;
  • une confusion mentale, agitation, hallucinations, délire en particulier chez les sujets âgés.

L’agence espagnole conclut son communiqué en expliquant que : "cette confusion peut provoquer un tableau anticholinergique dû au surdosage en scopolamine qui peut mettre la vie du patient en danger". L’organisme appelle à la vigilance des professionnels de santé pour éviter les risques. Sur son site, l’ANSM appelait déjà les professionnels de santé à être attentifs à "l’adaptation individuelle des doses".

Sources

https://www.aemps.gob.es/informa/escopolamina-escopolamina-b-braun-reacciones-adversas-por-confusion-con-butilescopolamina-buscapina-butilescopolamina-aurovitas/

https://ansm.sante.fr/actualites/indisponibilite-de-la-scopolamine-cooper-injectable-recommandations-de-lansm-pour-lutilisation-des-alternatives

mots-clés : Surdosage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :