Médicaments anti-rhume : malgré des effets indésirables dangereux, ils continuent d’être vendus en pharmacieIstock
Sommaire

Nez qui coule, maux de gorge, courbatures, toux… En cas de rhume, on a bien souvent tendance à se tourner vers des médicaments en vente libre conçus pour soulager ses symptômes. En pharmacie, de nombreuses références sont accessibles en libre-service. Les consommateurs se servent et repartent avec leur boîte de comprimés anti-rhume sans connaître les risques auxquels ils s’exposent en consommant certains d’entre eux.

Médicaments contre le rhume : des consommateurs peu informés

L’ANSM est formelle. Depuis le mois d’octobre 2023, elle recommande de ne pas utiliser certains médicaments contre le rhume, les références contenant de la pseudoéphédrine. Ceux-ci exposent les utilisateurs à un risque cardiovasculaire avéré. « De rares cas de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) ont été rapportés chez des patients prenant des médicaments contenant de la pseudoéphédrine, vasoconstricteur utilisé par voie orale dans le soulagement des symptômes du rhume », explique l’ANSM dans un communiqué.

Elle souligne dans le même document que « les mesures proposées par le comité des médicaments à usage humain (CHMP), qui reposent notamment sur l’ajout de mises en garde et contre-indications sur les notices et résumés des caractéristiques du produit de tous les médicaments à base de pseudoéphédrine, sont insuffisantes pour éviter la survenue de PRES et RCVS. »

Médicaments anti-rhume : les pharmacies n’alertent pas suffisamment sur les effets indésirables

Il semblerait que les professionnels à même de pouvoir conseiller les consommateurs dans leur choix de médicaments soient les pharmaciens. Problème : certaines structures n’alertent pas sur les effets indésirables de la prise de médicaments contre le rhume contenant de la pseudoéphédrine. Pour s’en assurer, la revue Que Choisir a mené l’enquête en se rendant dans 40 pharmacies afin de demander une boîte d’Actifed Rhume Jour & Nuit. « La quasi-totalité des pharmaciens ont délivré la boîte ou un équivalent sans évoquer la moindre réserve ou le moindre effet indésirable pouvant survenir : seules 4 pharmacies ont pointé un risque d’AVC », précise Que Choisir.

« Plus grave encore : dans 14 des 40 pharmacies visitées, absolument aucune question n’a été posée pour s’assurer que l’état de santé du client permettait la délivrance du médicament. La fiche « d’aide à dispensation » de l’Agence du médicament liste pourtant plus de 10 situations telles qu’hypertension, antécédents d’AVC, antécédent de convulsions, risque de glaucome, troubles urétro-prostatiques ou encore allaitement ou grossesse qui s’opposent à la prise de ce type de médicament. En omettant cette vérification, plus de 1 pharmacien sur 3 n’a pas fait son travail et mis potentiellement en danger les usagers de ces médicaments », ont également souligné les auteurs de l’enquête.

Rhume : que faut-il faire pour le soigner ?

Il convient de rappeler que les médicaments contre le rhume ne permettent pas de soigner le virus. Ces médicaments permettent de soulager les symptômes uniquement. L’ANSM déconseille l’utilisation des médicaments vasoconstricteurs par voie orale et préconise plutôt de d es gestes simples qui aident à soulager l’inconfort lié aux symptômes du rhume :

  • Humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…
  • Boire suffisamment ;
  • Dormir la tête surélevée ;
  • Maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C) et aérer régulièrement les pièces.

Les références de médicaments à éviter, selon les recommandations de l’ANSM, sont les suivantes : A ctifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol, Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, Ibuprofène/ Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :