Fusidate de sodium : à quoi sert ce médicament ?©iStockIstock

Le fusidate de sodium Pierre Fabre est un médicament générique de Fucidine Crème. Ce traitement est un antibiotique à usage local. Il est présent sous la forme de pommade en tube, contient un antibiotique de la famille des fusidanines, particulièrement actif sur les staphylocoques.

Le fusidate de sodium Pierre Fabre est nécessairement prescrit par un médecin, sous forme d'ordonnance. "Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif même si les signes de leur maladies sont identiques aux vôtres", prévient le ministère de la Santé. C'est votre pharmacien qui vous remettra ensuite le produit. Le médicament peut être utilisé chez l’adulte et l’enfant y compris le nourrisson. La dose est adaptée en fonction de la personne. Tout effet désirable doit être partagé avec votre professionnel de santé.

Indications du fusidate de sodium

Le fusidate de sodium Pierre Fabre est un traitement qui se présente sous forme de pommade en tube. Il est indiqué dans le traitement des infections cutanées dues aux staphylocoques et aux streptocoques.

Ainsi, après avoir nettoyé soigneusement la surface infectée à soigner, on applique une fine couche de pommade issue du tube à même la peau à raison d’une ou deux applications par jour. Le traitement en doit pas dépasser 8 jours.

Ce traitement peut également être employé en cas d’impétigo (qui est dû au streptocoque pyogène ou au staphylocoque doré), d’érysipèle, de furoncle ou d’anthrax (qui résulte de la prolifération de plusieurs furoncles).

Contre-indications à l'utilisation du fusidate de sodium

Ce traitement qui se présente sous la forme de pommade ne doit pas être utilisé dans le cas d'une infection du mamelon au cours de l'allaitement.

Par ailleurs, ce médicament ne doit pas être appliqué sur l’œil ni sur la face interne des paupières. De plus, il ne doit pas être appliqué sur de trop grandes surfaces, en particulier chez le nourrisson.

Attention car la pommade n'est pas adaptée au traitement des lésions suintantes ou dans les plis de la peau.

En cas de contre-indication, il est préférable de consulter son médecin afin de se voir prescrire un traitement adapté. Le pharmacien peut également vous guider en cas de doute. La notice présente dans la boîte du médicament est également à même de vous indiquer toutes les informations nécessaires au traitement.

Quels sont les effets indésirables du médicament ?

Comme le détaille la notice du médicament, plusieurs effets secondaires peuvent survenir. Les effets indésirables rapportés ont été classés par fréquence.

Peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

  • des réactions cutanées locales (y compris dermatite de contact, eczéma) ;
  • une éruption cutanée (rash) ;
  • des démangeaisons (prurit) ;
  • une rougeur de la peau (érythème) ;
  • des douleurs à l'endroit où est appliqué le produit (y compris sensation de brûlure cutanée)
  • et une irritation à l'endroit où est appliquée la crème.

Rares (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :

  • une réaction allergique ;
  • une conjonctivite ;
  • un gonflement du cou et du visage (œdème de Quincke) ;
  • un urticaire ;
  • et une cloque (phlyctène).

Boutons de fièvre et fusidate de sodium

Les boutons de fièvre, ou herpès, sont dus à un virus (le Herpes Simplex Virus). Or, le fusidate de sodium Pierre Fabre est un antibiotique, de sorte qu’il n’est efficace que contre les bactéries et sans effet sur les virus.

Ainsi, le fusidate de sodium Pierre Fabre n e présente aucun intérêt dans la prise en charge des boutons de fièvre qui doivent être traités avec un antiviral. De même, il sera peu efficace en cas de mycose, ces dernières étant dues à la multiplication de champignons qui se traitent à l’aide de médicaments antifongiques. La mycose est également une affection qui doit faire l'objet d'une prescription médicale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :