Paracétamol : un usage à long terme peut augmenter votre risque cardiovasculaireIstock

En cas de lombalgie, de maux de ventre, ou bien d’un simple mal de tête, il est courant d’avoir le réflexe paracétamol. En effet, comme le précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les médicaments contenant cette molécule sont parmi les plus prisés pour soulager les douleurs ou lutter contre la fièvre. Utilisé de façon adéquate, le paracétamol se veut sûr et efficace. Mais en cas de surdosage, le foie peut être impacté gravement sur le long terme.

Paracétamol : surconsommé, il peut être dangereux pour votre cœur

La Dre Semiya Aziz, dont les propos ont été relayés dans un article publié par The Mirror, a alerté sur les effets indésirables du paracétamol lorsque celui-ci est consommé à long terme. « Une étude récente a révélé que les personnes qui prennent régulièrement du paracétamol à long terme, par exemple pour l'arthrite ou les douleurs chroniques, peuvent avoir une augmentation de leur tension artérielle », a-t-elle déclaré.

« Nous savons que cela a été le cas pour les personnes qui ont pris des anti-inflammatoires, par exemple de l'aspirine et de l'ibuprofène. Mais le paracétamol peut également provoquer une augmentation de la tension artérielle chez ceux qui en prennent pendant de longues périodes. »

Paracétamol : comment doit-il être utilisé ?

La médecin conseille aux personnes souhaitant prendre du paracétamol à long terme d’en faire part à leur médecin traitant. « Ce que suggèrent toutes les études, c'est que, oui, vous pouvez prendre du paracétamol pendant de courtes périodes, mais si vous en prenez à long terme, allez en parler à votre professionnel de la santé et discutez-en avec lui. Parce que l'hypertension artérielle peut entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux », a-t-elle expliqué.

L’ANSM rappelle que le paracétamol doit être utilisé à faible dose, la plus faible possible, et pendant la durée la plus courte. La dose à prendre dépend de plusieurs paramètres dont le poids. Chez l’adulte de plus de 50 kilos, la dose ne doit pas excéder les 3 grammes par jour.

« Dans les douleurs sévères, la posologie maximale peut être portée à 1 gramme de paracétamol, 4 fois par jour, uniquement sur avis médical », précise le dictionnaire médical Vidal. Si la durée des douleurs s’étend au-delà de 5 jours, ou que la fièvre dure plus de 3 jours, il devient nécessaire de consulter son médecin.

Attention au paracétamol caché

Il convient de savoir que plus de 200 références de médicaments en France contiennent du paracétamol seul ou associé à d’autres substances actives. Veillez donc à ne pas consommer de façon simultanée du paracétamol, et un médicament en contenant. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter la face principale des boîtes de médicaments qui indiquent les substances actives que contiennent les médicaments.

Sources

https://www.mirror.co.uk/news/health/doctor-issues-warning-anyone-who-32237821

https://ansm.sante.fr/actualites/savez-vous-bien-utiliser-le-paracetamol-contre-la-douleur-et-la-fievre

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/doliprane-2962.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :