protéine de sport sur la cuillère et un verre d'eau sur la table en bois©iStockIstock

Médicament : qu'est-ce que le Smecta® ?

Le principe actif du Smecta® est la diosmectite. C'est une argile naturelle constituée de sel de magnésium et d'aluminium (silicate) qui va changer les propriétés physicochimiques du mucus qui tapisse la muqueuse du tube digestif. En épaississant le mucus et en le rendant plus visqueux, la diosmectite ralentit le transit intestinal et augmente la consistance des selles.

La diosmectite a un très grand pouvoir absorbant des sécrétions acides et permet ainsi de protéger la muqueuse intestinale des agressions et de réduire l'inflammation.

À cause de son action absorbante et protectrice de la muqueuse intestinale, la diosmectite diminue l'absorption des nutriments et de certains médicaments, il est donc recommandé de l'utiliser loin des repas ou loin de la prise d'un autre médicament.

Médicament : quand et comment le Smecta® est-il prescrit ?

Le Smecta® est prescrit comme traitement contre la diarrhée aigüe chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson en complément d'une réhydratation orale par SRO (soluté de réhydratation orale) ou par perfusion. Il est aussi prescrit dans le traitement des diarrhées chroniques, des inflammations et douleurs liées aux maladies œsophagiennes et gastroduodénales.

Le Smecta® est également prescrit dans le traitement des coliques. Il est déconseillé aux personnes qui souffrent de constipation chronique sévère d'utiliser le Smecta®. À cause de certains de ses excipients, l'utilisation du Smecta®est également déconseillée aux patients souffrant d'une intolérance au fructose, d'un déficit en sucrase/isomaltase ou d'un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.

Le Smecta® se présente sous forme de sachets de 3g à diluer dans de l'eau ou dans une compote, pour les enfants. La posologie est adaptée par le médecin en fonction de l'âge du patient et de la gravité de la diarrhée ou des symptômes. Elle est généralement de:

Comment arrêter la diarrhée grâce au Smecta® ?

Le Smecta® se présente sous la forme d’une poudre pour suspension buvable, conditionnée en sachets. Ce médicament est indiqué pour traiter la diarrhée aigüe (ex. : intoxication alimentaire ou gastro) ou chronique du bébé, de l’enfant et de l’adulte.

Chez l’adulte et chez l’enfant de plus d’un an, il suffit généralement de prendre 3 sachets par jour, dilués dans un verre d’eau, pour stopper rapidement la diarrhée. En phase d’attaque d’une diarrhée intense, vous pouvez aller jusqu’à 4 sachets par jour pour l’enfant et jusqu’à 6 pour l’adulte, avant de revenir au dosage habituel.

Chez le bébé de moins d’un an, misez plutôt sur 2 sachets par jour, dilués dans un biberon d’eau ou de la compote.

Bon à savoir : pour prévenir la déshydratation chez le bébé touché par la diarrhée, donnez-lui aussi des solutés de réhydratation.

Smecta® : contre-indications et effets indésirables

Le Smecta® est contre-indiqué en cas d’antécédents allergiques à la diosmectite et d’intolérance au fructose. Il doit être employé avec précaution chez les personnes ayant déjà souffert de constipation sévère.

De plus, si vous êtes enceinte, il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin avant d’employer le Smecta®. Hormis le risque allergique, boire une trop grande quantité de Smecta® peut entraîner de la constipation, voire, plus rarement, des vomissements.

Réduire le dosage ou stopper le traitement suffit habituellement à corriger ces effets indésirables.

Vidéo : Gastro : pourquoi il ne faut pas faire ces erreurs ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :