comprimés et capsules©iStockIstock

Attention aux médicaments à base de colchicine. Cette molécule est actuellement autorisée comme traitement contre la goutte, sous le nom de Colchicine Opocalcium® ou de Colchimax®. Mais "la dose efficace et la dose toxique de la colchicine sont voisines", avertit la revue médicale indépendante Prescrire. D’où l’importance de "respecter des posologies très précises pour limiter les risques".

Dose toxique : une diarrhée doit alerter

Un symptôme annonciateur d’une surdose doit alerter les personnes sous traitement. Ainsi, la survenue d’une diarrhée doit entraîner la diminution de la dose car elle est "évocatrice d’une dose toxique", souligne la revue Prescrire. En effet, la diarrhée "apparaît avant d'autres effets dose-dépendants plus graves, voire mortels, comme des diminutions importantes de différentes cellules sanguines". En 2013, déjà, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rapportait de nouveaux cas de décès chez des personnes traitées à la colchicine à cause d’un non respect des posologies, des recommandations ou des contre-indications et d’"une prise en charge inappropriée des signes de surdosage (diarrhées, nausées, vomissements)".

Préférer les AINS à la colchicine

Par ailleurs, Prescrire rappelle que la colchicine n’est indiquée qu’aux patients souffrant de crises de goutte pour qui les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) "sont inefficaces ou trop dangereux". Et, chez ces personnes, le traitement à la colchicine doit suivre une posologie à dose décroissante : la dose initiale, qui varie entre 0,5 et 3 mg le premier jour, est en effet "à réduire dès que possible", selon la revue.

mots-clés : crise de goutte

Vidéo : Pourquoi l'ibuprofène peut être mortel

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.