Diabete, Parkinson, troubles cardiaques : le venin d-animal peut vous soigner !

Touchant près de 100 000 à 120 000 personnes en France, la maladie de Parkinson est la deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente dans le pays, après Alzheimer. Les chercheurs de l’Institut Pasteur à Tunis et de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne apportent une lueur d’espoir à ces malades sans traitement efficace. Ils vont travailler tenter de mettre au point un traitement à base de composés actifs extraits des venins de vipères et de scorpions.

Parkinson : les molécules du venin pour lutter contre la maladie 

L’intérêt des deux centres scientifiques pour le venin de ces animaux n’est pas un hasard. Le docteur Ines El Bini Dhouib  de l'Institut Pasteur de Tunis, co-responsable de la recherche, a expliqué à Franceinfo Afrique : "des études antérieures ont montré que des composés bioactifs purifiés à partir des venins animaux ciblent certaines molécules impliquées, soit en se liant à elles ou en inhibant leurs activités".

Les molécules dans le collimateur des scientifiques sont entre autres les protéines alpha-synucléine (α-syn), qui s’accumulent dans le cerveau des personnes atteintes. "Plusieurs travaux ont montré que l’agrégation de l’α-syn et sa propagation de cellule à cellule dans le cerveau jouent un rôle central dans l’initiation et la progression de la Maladie de Parkinson comme pour d’autres maladies neurodégénératives connues sous le nom de synucléinopathies", précise sur son site l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Ces protéines toxiques sont connues pour se lier aux récepteurs cellulaires de surface tels que les intégrines, les métalloprotéases matricielles ou les canaux ioniques, conduisant à une neuro-inflammation chronique et à des lésions neuronales.

Les chercheurs émettent l’hypothèse que les composés des venins du scorpion ou de serpent, plus particulièrement les molécules non-toxiques, pourraient venir en aide aux patients atteints de maladies dégénératives en ciblant ces récepteurs. Au cours des prochaines années, l’équipe tuniso-suisse compte “cribler, identifier et valider des molécules anti-Maladie de Parkinson à partir du venin de scorpions et de vipères ; et d’évaluer leur potentiel thérapeutique pour le traitement de la maladie de Parkinson et d’autres synucleinopathies".

Si ce traitement anti-Parkinson à base de venin n’est encore qu’au stade du développement, les venins d’animaux ont été utilisés dans de nombreux médicaments comme le montre notre diaporama.

un antidiabétique avec le monstre de Gila

1/6
Diabète, Parkinson, troubles cardiaques : le venin d'animal peut vous soigner !

La salive neurotoxique du monstre de Gila, gros lézard présent au nord du Mexique et dans le sud-ouest des USA, a permis de créer le Byetta, médicament prescrit pour le traitement du diabète de type 2.

Un analgésique avec le Conus Magnus

2/6
Diabète, Parkinson, troubles cardiaques : le venin d'animal peut vous soigner !

La toxine provenant du Conus Magnus, aussi connu sous le nom de Cône mage venimeux, a servi à la création du Ziconotide (Prialt), un analgésique puissant.

Un anticoagulant avec les sangsues médicinales

3/6
Diabète, Parkinson, troubles cardiaques : le venin d'animal peut vous soigner !

La sangsue est utilisée vivante depuis des siècles pour soigner les hématomes. Sa salive contient plus de 30 principes actives dont le peptide l'hirudine. Ce dernier, synthétisé, rentre dans la composition de l'Angiox.

Un hypotenseur avec le Bothrops jararaca

4/6
Diabète, Parkinson, troubles cardiaques : le venin d'animal peut vous soigner !

Le venin de ce serpent présent principalement au Brésil, a permis de développer les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, médicament utilisé dans l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque.

Voir la suite du diaporama

Le Tirofiban avec la vipère indienne

5/6
Diabète, Parkinson, troubles cardiaques : le venin d'animal peut vous soigner !

Le Tirofiban qui permet de prévenir les risques d'infarctus, a été élaboré à partir de cette vipère également appelée Echis carinatus.

L'integrilin avec le crotale nord américain

6/6
Diabète, Parkinson, troubles cardiaques : le venin d'animal peut vous soigner !

L'integrilin qui permet entre autres de prévenir l'occlusion des vaisseaux coronaires lors d'une opération du cœur, a été mis au point avec le venin du serpent américain appelé aussi Sistrurus miliarius.

Sources

Recherche d’un traitement contre la maladie de Parkinson dans les venins animaux, EPFL

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :