Cerveau : 9 medicaments epingles par l-EMA

Plusieurs médicaments indiqués pour déboucher le nez en cas de rhume, grippe ou allergie ont été épinglés par l'Agence européenne du médicament (EMA). En cause, la pseudoéphédrine qu'ils contiennent. Il s'agit d'une substance qui provoque la constriction soit le rétrécissement des vaisseaux sanguins. 

Le 10 février, l'EMA a annoncé via un communiqué que ces médicaments se verraient analysés suite à des cas de syndrome d'encéphalopathie réversible postérieure et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible. Ces affections s'attaquant aux vaisseaux sanguins du cerveau  vont réduire l'apport sanguin, ce qui peut s'avérer mortel.

C'est l'Agence française du médicament (ANSM) qui a entrepris ses démarches. Le Comité d'évaluation des risques en pharmacovigilance (PRAC) de l'EMA va ensuite analyser ces données et décidera ensuite "si les autorisations de mise sur le marché des médicaments contenant de la pseudoéphédrine doivent être maintenues, modifiées, suspendues ou retirées à travers l'UE".

Quels symptômes doivent alerter ?

"Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine sont autorisés dans divers États membres de l'UE seuls ou en association avec des médicaments pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe tels que maux de tête, fièvre et douleurs, ou rhinite allergique (inflammation des voies nasales) chez les personnes souffrant de congestion nasale", souligne l'EMA.

Plusieurs symptômes doivent être surveillés si vous avez pris un des médicaments épinglés.

Les symptômes courants associés au syndrome d'encéphalopathie réversible postérieure et au syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible comprennent des maux de tête, des nausées et des convulsions.

"La pseudoéphédrine agit en stimulant les terminaisons nerveuses pour libérer la noradrénaline chimique, qui provoque la constriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins", décrit l'EMA.

Découvrez la liste des médicaments épinglés disponibles au sein de l'UE. 

Caillot de sang dans le cerveau : quels sont les signes qui doivent alerter ?

Si les symptômes d’une présence d’un caillot cérébral sont difficiles à identifier, certains signes peuvent vous conduire à contacter le SAMU rapidement. Pour vous aider, voici 6 signes avant-coureurs qui révèlent que vous avez peut-être un caillot dans le cerveau :

  • Vous avez soudainement des maux de tête intense : Interrogé par le média Eat This, Not that, le Dr Mitchell déclare qu' "un mal de tête sévère est souvent l'un des premiers signes que vous pourriez avoir un caillot dans votre cerveau. Des caillots peuvent se produire lorsqu'il y a une lésion des vaisseaux sanguins dans le cerveau ou si une accumulation de plaque rétrécit les artères et coupe le flux sanguin." ;
  • Vous avez des nausées et des vomissements : "Si le caillot est suffisamment gros, il peut augmenter la pression sur le tissu cérébral environnant, entraînant des nausées et des vomissements. De plus, les caillots peuvent perturber le flux normal de sang et de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau, provoquant une congestion et une irritation qui peuvent également entraîner ces symptômes", précise le Dr Mitchell ;
  • Vous avez des problèmes d'élocution : Selon le Dr Mitchell "un caillot dans une artère qui irrigue le cerveau peut provoquer une apparition soudaine de problèmes d'élocution. C'est parce que le caillot peut bloquer ou restreindre le flux sanguin vers la zone du cerveau qui contrôle le langage." ;
  • Vous avez des pertes d'équilibre : "Si c'est soudain, cela peut signifier que vous pourriez avoir un caillot dans votre cerveau. Lorsqu'un caillot se forme dans une artère du cerveau, il peut bloquer le flux sanguin vers le cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral", note le spécialiste auprès de Eat This Not That
  • Vous avez un bras ou une jambe engourdie : Si vous ne pouvez plus utiliser un bras ou une jambe correctement, il est possible que ce soit un signe de présence de caillot dans votre cerveau. D’autre part, si vous ne pouvez pas lever vos deux bras en même temps, il s’agit également d’un symptôme avant-coureur d’AVC
  • Votre visage tombe et votre sourire est irrégulier : L’un des autres signes de présence de caillot dans le cerveau est d’avoir le visage figé. On parle de paralysie faciale. Le sourire est alors irrégulier ou de travers.

ACTIFED RHUME

1/9
Cerveau : 9 médicaments épinglés par l'EMA

Il s'agit des comprimés ACTIFED RHUME et ACTIFED RHUME JOUR ET NUIT.

DOLIRHUME PARACÉTAMOL ET PSEUDOÉPHÉDRINE

2/9
Cerveau : 9 médicaments épinglés par l'EMA

500 mg/30 mg, comprimé

DOLIRHUMEPRO PARACÉTAMOL, PSEUDOÉPHÉDRINE ET DOXYLAMINE

3/9
Cerveau : 9 médicaments épinglés par l'EMA

Comprimé

HUMEX RHUME

4/9
Cerveau : 9 médicaments épinglés par l'EMA

Comprimé et gélule

Voir la suite du diaporama

NUROFEN RHUME

5/9
Cerveau : 9 médicaments épinglés par l'EMA

Comprimé pelliculé

RHINADVIL RHUME IBUPROFÈNE/PSEUDOÉPHÉDRINE

6/9
Cerveau : 9 médicaments épinglés par l'EMA

Comprimé enrobé

RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFÈNE/PSEUDOÉPHÉDRINE

7/9
Cerveau : 9 médicaments épinglés par l'EMA

200 mg/30 mg, capsule molle

RHINUREFLEX

8/9
Cerveau : 9 médicaments épinglés par l'EMA

Comprimé pelliculé

RHUMAGRIP

9/9
Cerveau : 9 médicaments épinglés par l'EMA

Comprimé

Sources

https://www.ema.europa.eu/en/news/prac-starts-safety-review-pseudoephedrine-containing-medicines

https://www.eatthis.com/news-warning-signs-you-may-have-a-blood-clot-in-your-brain/

https://www.chuv.ch/fr/neurologie/nlg-home/patients-et-familles/maladies-traitees/accidents-vasculaires-cerebraux

https://institutducerveau-icm.org/fr/avc/

Voir plus
mots-clés : médicament, cerveau
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :