Difficultés d’approvisionnement voire pénuries : il est de plus en plus compliqué pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) sous Ozempic de trouver leur traitement. La faute à un emballement médiatique autour de ce médicament, réputé pour ses vertus coupe-faim.
Face au scandale Ozempic, la réhabilitation de la berbérine
Tout a commencé il y a plusieurs mois, quand des spéculations autour de la perte drastique de poids de plusieurs stars (Kim Kardashian, Lady Gaga, Mindy Kaling…) a été attribuée à la prise du médicament. En parallèle, les supposés miracles du traitement affolaient TikTok. Conséquence directe : les ventes mondiales d’Ozempic (aussi appelé sémaglutide) ont augmenté de 63% au cours du dernier trimestre 2022.
Pour les personnes souffrant de DT2, les conséquences de la pénurie peuvent être graves. “Les symptômes des complications du diabète de type 2 sont une difficulté à cicatriser, une perte de sensibilité au niveau des pieds, des troubles de la vision, une insuffisance rénale, un infarctus ou un AVC”, précise le dictionnaire médical Vidal. Pour ceux et celles qui souhaitent simplement maigrir, des effets secondaires sont fréquents : diarrhée, vomissements et nausées.
Les polémiques autour du détournement de l’Ozempic grandissant, une nouvelle tendance TikTok a vu le jour : celle de la berbérine, une substance contenue dans certaines plantes supposée avoir les mêmes propriétés que le traitement anti-diabétique, sans les effets indésirables. Son autre avantage est d’être disponible sans ordonnance. Sur le réseau social, les vidéos vantant les mérites de cette “solution naturelle” cumulent des millions de vues.
Berbérine : elle est consommée pour réguler la glycémie
Plus précisément, la berbérine est une molécule chimique classée dans les alcaloïdes isoquinoléiques. “Cette molécule est présente dans différentes plantes de la famille de l'épine-vinette. Commercialisée sous la forme de compléments alimentaires, elle est consommée pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et/ou la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang)”, indique le site spécialisé Le Pharmacien.
Rien à voir donc avec l’Ozempic, qui “agit en se fixant sur les récepteurs de l'hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d'insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé”, explique le dictionnaire médical Vidal. En d'autres termes, ce médicament imite l’action du glucagon-like peptide 1, ou GLP1, une hormone intestinale. Il cible l’hypothalamus, la zone du cerveau qui gère l’appétit et la sensation de satiété.
“On ne peut pas dire si ces compléments alimentaires sont efficaces”
La berbérine, quant à elle, n’a pas vraiment fait ses preuves en termes de perte de poids, comme le note le média spécialisé StudyFinds : “Les études cliniques montrent que la berbérine entraîne une perte de poids modeste chez les personnes obèses. Cependant, les données ne sont pas concluantes car la plupart se basent sur de petites cohortes et leur qualité varie.”
Le site médical Le Pharmacien en rajoute une couche : “En l'état actuel des connaissances scientifiques, on ne peut pas dire si ces compléments alimentaires sont efficaces, à quelle dose leurs effets se manifestent réellement, quelles sont les doses à ne pas dépasser. On ne connait pas non plus en détail les risques d'effets indésirables suite à la prise de ce type de complément alimentaire”, précise le site médical.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que la berbérine est vendue sans ordonnance qu’elle est dépourvue d’effets secondaires. Cette substance peut en effet interagir avec certaines traitements et elle peut entraîner de la constipation, de la diarrhée, des gaz et des maux d’estomac. De plus, en prendre en quantité très importante peut être mortelle, d’après StudyFinds. Gare donc aux “remèdes naturels miracles” !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.