Il fait partie des traitements les plus consommés en France. Les antidépresseurs comme n’importe quelle thérapie engendre des effets secondaires. Le plus courant est la prise de poids. Une récente étude américaine publiée chez Annals of Internal Medicine le 2 juillet 2024, en conclut que tous n’affectent pas le poids de la même manière.
En 2021, les Français étaient plus de 4,4 millions à consommer des antidépresseurs selon Statistica. Tous les âges sont concernés. En effet, cette consommation est en nette augmentation chez les enfants et adolescents. Selon le Haut conseil de la famille et de l’enfance, elle concernerait 62 % d'entre eux entre 2014 et 2021.
Prescrit pour soulager les symptômes de la dépression comme la tristesse, et le ralentissement moteur, ce traitement n’est pas sans effets indésirables. Troubles du sommeil, constipation, tremblements, prise de poids, sont les plus fréquents.
"Les cliniciens pourraient tenir compte d'une éventuelle prise de poids lors de l'instauration d'un traitement antidépresseur"
Ce dernier a fait l’objet d’une étude par des scientifiques de l’université d’Harvard. Ils ont cherché à comparer les variations de poids selon l'antidépresseur utilisé. Pour y parvenir, les chercheurs ont analysé les prescriptions de plus de 180 000 adultes âgés de 18 à 80 ans sous antidépresseurs. Ils ont ensuite comparé leurs poids à 6, 12 et 24 mois après l'instauration de huit traitements différents : la sertraline, le citalopram, l’escitalopram, la fluoxétine, la paroxétine, le bupropion, le duloxétine et la venlafaxine.
A l'issue du travail de recherche, les scientifiques ont observé que les patients traités sous bupropion étaient 15 à 20 % moins susceptibles de "prendre un poids cliniquement important" que les utilisateurs de sertraline, un des antidépresseurs le plus prescrit. "Les cliniciens pourraient tenir compte d'une éventuelle prise de poids lors de l'instauration d'un traitement antidépresseur", indique un des auteurs de l’étude.
Les effets secondaires des antidépresseurs peuvent pousser les patients à ne pas poursuivre leur traitement. "Bien qu'il y ait plusieurs raisons pour lesquelles les patients et leurs cliniciens choisissent un antidépresseur plutôt qu'un autre, la prise de poids est un effet secondaire important qui conduit souvent les patients à arrêter leur traitement", a expliqué dans un communiqué Jason Block, l’un des auteurs de l’étude.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.