Amoxicilline : le prix va augmenter de 10% en FranceAdobe Stock

Depuis presque maintenant un an, l’approvisionnement de médicaments est compliqué en France. Paracétamol, antibiotiques… Les risques de pénuries se sont multipliés, obligeant le gouvernement à prendre des mesures.

Parmi elles, la création d’une liste des médicaments essentiels, avec notamment la relocalisation de certains d’entre eux. Toujours dans cette optique de fournir aux Français les traitements nécessaires, l’Etat vient d’annoncer la hausse du prix de l’amoxicilline, antibiotique le plus vendu en France.

Amoxicilline : un accord proposé à 13 laboratoires pharmaceutiques

L'amoxicilline est utilisé : "dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment du nez, de la gorge, des oreilles, des poumons, des bronches, de l'appareil urinaire, des articulations et des dents", explique Vidal, site de référence des produits de santé. Très utilisé, il était principalement visé par les risques de pénuries en fin d’année 2022.

Ainsi, pour permettre à tous les Français de pouvoir s’en procurer sans craintes, le gouvernement vient de proposer un accord aux industriels. Comme le rapporte TF1, l’Etat autorise une hausse du prix d’amoxicilline de 10 %. En échange, les 13 laboratoires concernés seront "tenus de fournir une quantité suffisante de médicaments pour assurer l'approvisionnement de la France". S'ils ne respectent pas leur accord, ils seront dans l’obligation de rembourser le surplus perçu grâce à la hausse des prix.

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour le patient ? TF1 détaille en donnant l’exemple suivant : "Voici la conséquence pour les patients : aujourd'hui, une boîte de 14 comprimés coûte 5,89 euros. Elle est remboursée à 65% par l'assurance maladie. Le malade débourse donc 2,06 euros. En octobre prochain, ce montant passera à 2,29 euros".

Biogaran a déjà accepté l’offre

De son côté, le laboratoire Biogaran a déjà accepté l’offre. "Nous avons signé mi-août avec le comité économique des produits de santé une convention qui vise à encadrer cet accord", explique à BFMTV Rémy Petitot, le responsable de l’entreprise des Affaires publiques de l’entreprise pharmaceutique. Ainsi, le laboratoire fournira près de 13 millions de boîtes, soit 13 % de plus que l’année passée.

Médicaments : bientôt une hausse des prix étendue à d’autres traitements ?

Ce deal inédit en France vise à éviter de reproduire la situation qu’à connue la France l’hiver passé. Pourtant, comme l’explique Rémy Petitot, cette décision est un peu tardive : "Cet accord est mis en place en juillet pour l'hiver alors que nos plannings de production sont déjà établis".

De plus, le responsable des Affaires publiques du laboratoire aimerait que cela se propage à d’autres médicaments. Interrogé par TF1, Jérôme Wirotius, directeur général de Biogaran, ajoute : "Nous espérons que cette hausse ne soit qu'un début. On a 150 médicaments, sur notre catalogue de 1000 médicaments, sur lesquels nous perdons de l'argent. Ceux-ci doivent être prioritairement revalorisés". Si ce test s’avère positif, il pourrait être étendu à d’autres traitements dans les prochains mois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :