Alerte sur le médicament Ultra-Levure : il est à éviter chez les patients immuno-déprimés Adobe Stock

Attention si vous possédez de l'ULTRA-LEVURE 50 mg et 30mg gélule et 100mg en sachet dans votre pharmacie. L'ANSM alerte les professionnels de santé sur l'ajout d'une nouvelle contre-indication concernant ce médicament : il ne doit pas être donné aux patients immuno-déprimés ou en état critique. Ce médicament de la famille des antidiarrhéiques est constitué d'un champignon microscopique capable de restaurer la flore intestinale en cas de diarrhée.

Des patients immunodéprimés ayant consomés le médicaments décédés

Un risque chez les patients porteurs de cathéter veineux central était déjà connu. Mais l'Agence Européenne du médicament, l'ANSM et le laboratoire Biocodex confirment l'incidence de cas rares de fongémie à Saccharomyces boulardii (principe actif de l'Utra-levure) chez des patients hôspitalisés, en état critique ou immunodéprimés, ayant consommé le médicament. "L'issue a été parfois fatale chez certains" ajoute l'ANSM.

La lettre d'information de l'ANSM met également en garde sur la manipulation du médicament en présence de patients immunodéprimés "afin d'éviter toute contamination manuportée et aéroportée par Saccaromyces boulardii, les sachets et les gélules ne doivent pas être ouverts dans la chambre du patient. Les professionnels de santé doivent porter des gants durant la manipulation de probiotiques, les jeter immédiatement après usage et se laver les mains".

La mention de cette nouvelle mise en garde et contre-indication devra maintenant figurer sur les notices du médicament.

mots-clés : danger médicament
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.