Bruxisme : les solutions pour enfin arreter de serrer la machoire ?

"Lorsque ma dentiste m’a annoncé qu’à ce rythme-là, je n’aurai plus de dents à 60 ans, j’ai réalisé l’ampleur du problème", raconte Martha. Cette jeune maman de 40 ans souffre de bruxisme : une pathologie qui se traduit par une crispation de la mâchoire. Pour les dentistes, la plupart des patients ne s’en rendent pas compte car les signes surviennent souvent la nuit. "Elle m’a néanmoins rassuré sur le fait que ce n’est pas irrévocable et que des solutions existent", indique Martha.

Le Dr Mistry, dentiste spécialisé dans les troubles de la mâchoire à Vancouver dans l'État de Washington aux Etats-Unis, rapporte au média américain Time, de prêter une attention particulière à ce que l’on fait lorsque l’on est stressé. "Si vous êtes concentré au travail ou dans les embouteillages, surveillez vraiment l'emplacement de vos dents", dit-elle.  "Sont-elles serrées ? Sont-elles écartées ? Car si vous ne parlez à personne, vous êtes simplement assis dans votre voiture, vos lèvres doivent être jointes et vos dents doivent être séparées. Elles ne doivent pas se toucher. Nos dents ne sont pas censées être en contact toute la journée".

Martha enchaîne une vie remplie de stress. "Je dois gérer mon fils, mon emploi, les aléas de la vie quotidienne, j'intériorise inconsciemment mon anxiété et elle ressort la nuit quand je ne contrôle plus rien", explique-t-elle. Le Dr Mistry estime que comme Martha, “la majorité” de ses patients souffrent d'une forme ou d'une autre de bruxisme.

"Après la pandémie j’ai constaté une forte augmentation des lésions liées au serrement de la mâchoire. Des patients que nous n'avions pas vus pendant deux ans sont revenus, et ils présentaient une usure extrême de leurs dents"

Comme toute articulation, celle-ci est sujette à l’usure et à la fragilisation et aux tensions. Le grincement consiste à serrer la mâchoire supérieure et celle inférieure l'une contre l'autre et à resserrer les muscles.

Les émotions telles que le stress, la colère et l'anxiété jouent un rôle important dans cette pathologie. Le Dr Karin Grinbaum, orthodontiste à New-York aux Etats-Unis, explique au Time que le Covid 19 a amplifié le phénomène. "Après la pandémie j’ai constaté une forte augmentation des lésions liées au serrement de la mâchoire. Des patients que nous n'avions pas vus pendant deux ans sont revenus, et ils présentaient une usure extrême de leurs dents", dit-elle. "La différence était énorme".

Les conséquences sur la santé

Et les conséquences de cette crispation sur la santé sont nombreuses : douleurs intenses au niveau du visage, des oreilles ou de la nuque, migraine… "Lorsque vous serrez la mâchoire, vous étirez tous les muscles, y compris ceux du cou", explique le Dr Grinbaum. "Les gens vont chez le chiropracteur et ne savent pas ce qui se passe". Les dents se fragilisent rapidement explique le Dr Mistry, "les fissures dans les dents sont comme les fissures dans les pare-brise : elles se propagent avec le temps".

Heureusement des solutions existent. Voici un diaporama des conseils du Dr Mistry et du Dr Grinbaum pour pallier ce problème. 

Pratiquez la pleine conscience

1/7
Bruxisme : les solutions pour enfin arrêter de serrer la mâchoire ?

Plus vous êtes détendu, moins vous aurez tendance à serrer la mâchoire. "Il peut s'agir de méditation, de yoga", explique Mme Grinbaum. Les exercices de respiration profonde sont des bons moyens pour réduire le stress du quotidien. Chaque fois que vous vous apercevez que vous vous serrez les dents, faites appel à votre technique de pleine conscience préférée.

Se pincer les lèvres ou la langue

2/7
Bruxisme : les solutions pour enfin arrêter de serrer la mâchoire ?

Dans la journée, pour éviter de serrer les dents, il suffit de pincer les lèvres. C'est imparable. On peut aussi placer le bout de la langue entre les dents quand on veut être plus discret.

Faites-vous équiper d'une prothèse de nuit

3/7
Bruxisme : les solutions pour enfin arrêter de serrer la mâchoire ?

Les protections nocturnes en silicone sont l'une des meilleures solutions pour lutter contre le bruxisme. Votre dentiste prendra l’empreinte de vos dents. Ce dispositif qui agit comme un coussin est pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie. Même si vous n'arrêtez pas complètement de vous serrer les dents, vous constaterez probablement que cela réduit l'envie de le faire.

Entraînez-vous avec la méthode du minuteur

4/7
Bruxisme : les solutions pour enfin arrêter de serrer la mâchoire ?

Pendant une semaine, réglez sur votre téléphone un minuteur qui se déclenche toutes les 20 minutes, suggère le Dr Mistry. Lorsque vous l'entendez sonner, vérifiez si vous serrez les dents. Cela permet de rendre plus conscient le problème.

Au cours de la deuxième semaine, réglez le minuteur de manière à ce qu'il se déclenche toutes les 30 minutes, puis, au début de la troisième semaine, toutes les 40 minutes, et ainsi de suite. "Lorsque vous arrivez à une heure, vous vous êtes entraînés à ne plus vous serrer les dents", explique-t-elle.

Voir la suite du diaporama

Envisager des relaxants musculaires ou un anesthésiant

5/7
Bruxisme : les solutions pour enfin arrêter de serrer la mâchoire ?

Si votre serrement de dents est particulièrement sévère, le dentiste peut pratiquer des injections d'anesthésique au niveau de la mâchoire. Il peut aussi prescrire un relaxant musculaire qui réduit les spasmes du visage et de la mâchoire.

Expérimentez des exercices pour desserrer la mâchoire

6/7
Bruxisme : les solutions pour enfin arrêter de serrer la mâchoire ?

Le Dr Ryan Doyle, dentiste à Boise aux Etats-Unis, recommande au Time plusieurs exercices d'assouplissement des mâchoires pour les aider à soulager leur tension. Tout d'abord, il conseille de faire glisser doucement la mâchoire inférieure vers l'avant et de la maintenir pendant 10 secondes, puis de la relâcher. L'exercice doit être répété 10 fois, ce qui permet de détendre les muscles.

Il recommande également de placer la langue sur le palais pendant 10 à 15 secondes, puis de relâcher.

Il ajoute que la clé des exercices de contraction de la mâchoire est de les faire régulièrement, au moins deux ou trois fois par jour. "La bonne nouvelle, c'est que ces techniques sont simples, gratuites et qu'elles peuvent avoir des effets bénéfiques durables", ajoute-t-il.

Automassage de la mâchoire

7/7
Bruxisme : les solutions pour enfin arrêter de serrer la mâchoire ?

Placer les doigts au niveau des articulations de la mâchoire, en avant du conduit auditif pour s’assurer que vous êtes bien placé. Vous devez sentir l'articulation sous les doigts lorsque vous ouvrez la bouche. Ensuite vous massez lentement la zone en remontant aussi au niveau des tempes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.