Talalgie : une verrue plantaire en cause ?©iStockIstock

Talalgie : définition

La talalgie est une douleur (-algie) du talon. Elle peut concerner aussi bien le dessous du talon (face inférieure du calcanéum, l’os qui constitue le talon) que sa partie arrière au niveau de l’insertion du tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) ou encore son pourtour (on parle dans ce cas de douleur en couronne).

Origines mécaniques des talalgies

Les talalgies ont le plus souvent une origine mécanique. Il s’agit, dans ce cas, de douleurs articulaires qui peuvent être dues à une inflammation de l’aponévrose plantaire (qui relie les orteils au calcanéum). Les douleurs seront donc particulièrement marquées lors de la marche ou de la station debout prolongée, mais soulagées au repos. Des inflammations des tendons peuvent aussi être responsables de talalgies mécaniques. Ces tendinites concernent essentiellement le tendon d’Achille et surviennent elles aussi à l’effort ou à la course. Cette fois encore, la douleur disparaît au repos.

Autres causes des talalgies

Les talalgies peuvent avoir des causes autres que mécaniques. En effet, elles peuvent être dues à une maladie inflammatoire, à une fracture du calcanéum à l’occasion d’un traumatisme, mais aussi à des lésions cutanées. Ainsi les verrues plantaires peuvent être responsables de talalgies. De même, une hyperkératose (épaississement de la peau) ou un gonflement des muscles et des tendons de cette zone peuvent générer une douleur au talon. Enfin, les talalgies peuvent être déclenchées par des troubles vasculaires tels qu’une artérite (rétrécissement des vaisseaux sanguins) et des troubles neurologiques (une sciatique par exemple).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :