Mauvaise haleine malgré le brossage des dents : que faire ?©iStockIstock

Identifier la cause de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose n'est pas toujours une question d'hygiène. Elle peut être causée par des caries non traitées, des dents de sagesse, une anomalie au niveau des amygdales, une sinusite chronique, une parodontite ou une autre affection de la cavité buccale. Un reflux gastro-œsophagien, un ulcère de l'estomac, un diabète ou un cancer de la gorge peut aussi être à l'origine d'une mauvaise haleine.

Traiter la cause responsable

La prise en charge de la mauvaise haleine repose en premier lieu sur le traitement de la cause responsable. Si l'halitose résulte d'une parodontite, un grand détartrage s'impose. Les caries doivent être soignées. Le chirurgien-dentiste nettoiera votre langue, où prolifèrent beaucoup les bactéries, à l'aide d'un gratte langue si celle-ci est recouverte d'un enduit blanchâtre.

Bains de bouche et produits efficaces contre la mauvaise haleine

Les bains de bouche à base d'antiseptiques (chlorhexidine) ou d'huiles naturelles sont recommandés pour éradiquer les germes. En pharmacie, vous trouverez des produits conçus pour combattre la mauvaise haleine (sprays, pastilles), sans oublier le traditionnel fil dentaire.

mots-clés : mauvaise haleine
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :