Sommaire

La vitamine B12 est un nutriment essentiel pour l'organisme. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’un excès de celle-ci peut entraîner la mort.

Vitamine B12 : un excès mortel

Une étude publiée le 15 janvier 2020 dans la revue JAMA Network Open a révélé que les personnes ayant des niveaux plus élevés de vitamine B12 avaient un taux de mortalité environ deux fois plus élevé que ceux aux niveaux de B12 inférieurs. Ils étaient aussi susceptibles de mourir plus tôt.

Pour arriver à cette observation, 5 571 hommes et femmes des Pays-Bas ont été suivis pendant huit ans. Leur âge moyen était de 54 ans.

Au cours des 8 années de suivi, 226 participants sont décédés.

Or, ceux qui avaient le taux le plus élevé de B12 mourraient davantage (67,5 % de décès contre 33,8 % pour les patients au taux normal).

Par conséquent, ce résultat suggère que des niveaux plus élevés de concentrations plasmatiques de vitamine B 12 sont associés à un risque accru de mortalité (toutes causes confondues).

Image : la structure de la vitamine B12

Vitamine B12 : un excès mortel© Creative Commons

Auteur : NEUROtiker. 14 février 2007. Sources : Propre travail Crédit Licence : cette image est tombée dans le domaine public. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cobalamin.svg

Pire encore, la vitamine B12 aurait le même impact sur la santé que d’autres facteurs de risque, comme l’âge, les antécédents de cancer ou encore les maladies cardiaques.

Malheureusement, cette association ne peut être expliquée, bien que les chercheurs ont soulevé le fait que la vitamine B12 pourrait potentiellement affecter les bactéries intestinales.

Quel est le rôle de la vitamine B12 ?

La vitamine B12, aussi appelée cobalamine, est une vitamine du groupe B, qui est hydrosoluble. Il s'agit d'une vitamine très importante pour le fonctionnement du cerveau, du système nerveux et dans la synthèse de l'ADN.

Elle contribue ainsi :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • à la protection du système nerveux (cerveau compris),
  • au métabolisme normal de l’homocystéine (acide aminé),
  • aux fonctions psychologiques normales,
  • à la formation normale des globules rouges,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • à la diminution de la fatigue et de l’épuisement,
  • à un rôle dans le processus de division cellulaire.

Les sources nutritionnelles de vitamine B12

La vitamine B12 est synthétisée par des bactéries.

Elle est présente dans les aliments d’origine animale (abats, viande, poisson, fromage, volaille, gibier) liée à des protéines.

Certains produits végétaux ayant subi une fermentation bactérienne, tels que la bière, peuvent contenir de la cobalamine, mais en quantité très faible.

Voici quelques exemples d’aliments qui en contiennent :

  • Foie d’agneau : 60 µg/100g
  • Nori (algue) : 30,6 µg/100g
  • Maquereau : 19 µg/100g
  • Sardine : 13,7 µg/100g
  • Terrine de canard : 9,63 µg/100g
  • Saumon : 4,84 µg/100g
  • Magret de canard : 3,3 µg/100g

Carence en vitamine B12 : comment la reconnaître ?

Environ 20 % des personnes de plus de 60 ans ont un faible taux de vitamine B12, mais plusieurs l'ignorent, rapporte l'association de défense des consommateurs américaine Consumer Reports dans le numéro de juin 2019.

Cette carence est détectée par une prise de sang.

Les premiers signes évocateurs sont la fatigue et les palpitations, puis la peau devient pâle, voire légèrement jaunâtre.

Vous remarquerez peut-être aussi d'autres symptômes, tels que : de la fatigue, un amaigrissement, des troubles de la mémoire, des troubles de la marche, une atteinte de la peau et des muqueuses (inflammation de la langue ou glossite, chute de cheveux, diminution du nombre de globules blancs et de plaquettes), mais aussi une gêne de la vue ou encore une irritabilité.

Les carences en vitamines B12 peuvent entrainer des complications graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient et/ou une dégradation marquée de la qualité de vie.

Celles-ci entraînent également l’apparition de diverses maladies comme l’anémie de Biermer. C’est une anémie macrocytaire, ce qui signifie que les globules rouges sont plus gros que la normale.

Les causes de la carence en vitamine B12

La malabsorption intestinale (mucoviscidose, maladie de Crohn, résection partielle de l’intestin grêle, atteinte du pancréas) et le régime végétalien strict (sans aucun aliment d’origine animale) sont parfois responsables de carences, et les apports des sujets atteints doivent être surveillés.

Anémie : les traitements

Pour ne plus être carencé, la complémentation (injections de vitamine B12 par voie intramusculaire) n’est pas systématique, bien qu’elle soit efficace.

La supplémentation orale, à haute dose, fonctionne aussi bien.

Si le traitement est adéquat, l'état de santé du patient s'améliore en quelques jours.

Pour les cas graves, des transfusions de sang peuvent s'imposer, si l’anémie est très sévère, jusqu’à ce que le traitement vitaminique puisse faire effet.

À noter : il existe une interaction avec certains médicaments qui diminuent l’absorption de la vitamine B12, ce sont les biguanides (une classe de médicaments antidiabétiques oraux), les anti-goutteux et les anti-ulcéreux.

Sources

Association of Plasma Concentration of Vitamin B12 With All-Cause Mortality in the General Population in the Netherlands, Jama Network Open, 15 janvier 2020. 

Carences en vitamine B12 et fer : du diagnostic au suivi, Revue médicale Suisse.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :