Inquiétude dans l'école Saint-Joseph à de Saint-Brévin dans le Loire-Atlantique ou un deuxième cas de tuberculose vient d'être confirmé par un communiqué du centre hospitalier de Saint-Nazaire relayé par France Bleu.
D'autres cas pourraient être détectés dans le cadre du dépistage
C'est dans le cadre d'une opération de dépistage, suite à la découverte d'un premier cas de tuberculose chez un adulte travaillant à l'accueil périscolaire que le cas de cette enfant a été diagnostiqué. En tout 274 enfants et 16 adultes sont concernés par ce dispositif de dépistage d'urgence, la tuberculose étant transmissible. Selon France Bleu, le centre de lutte antituberculeuse procède en deux étapes : une radio des poumons et une piqûre dans bras permettant de déclencher une réaction cutanée si la personne est infectée.
Selon France Bleu les autorités sanitaires s'attendent à ce que "d'autres cas soient détectés dans les prochaines semaines".
Qu'est-ce que la tuberculose ?
La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse due au bacille de Koch, et qui touche avec prédilection l’appareil respiratoire. La tuberculose est réapparue dans certaines populations telles les populations déjà précarisés, les personnes âgées et dans une certaine mesure parmi les patients atteints de sida.
La tuberculose doit toujours être recherchée devant un épisode de crachats sanglants, de pneumonie ne cédant pas avec un traitement antibiotique, de pleurésie.
En dehors de ces signes typiques, l’apparition d’une fièvre prolongée, d’une perte d’appétit avec perte de poids, de sueurs la nuit, de toux avec crachats peuvent y faire penser. Parfois des manifestations extra respiratoires (douleurs osseuses, ganglions, infection urinaire, ...) peuvent l’évoquer chez une personne à risque (antécédent de tuberculose ou de primo-infection non traitée et de manière générale les personnes immunodéprimées).
Un enfant contaminé par la tuberculose à Saint-Brévin, 16 mars 2018
Vidéo : L'astuce pour soulager la toux
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.