Selon un avertissement publié sur le site de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), une surconsommation de réglisse noire pourrait provoquer une arythmie cardiaque et une pression artérielle élevée, surtout si vous avez plus de 40 ans.
A lire aussi :
Ce produit à ne jamais mettre dans vos toilettesTaux de potassium trop bas : taux de sodium trop élevés
Le rapport de la FDA explique que la réglisse noire contient une substance active appelée la glycyrrhizine extraite de la racine de la plante Glycyrrhiza glabra. Cet acide empêche l'absorption de potassium par le corps humain. Lors de la consommation de réglisse, les taux de potassium peuvent donc descendre en dessous des niveaux normaux. Pour que le coeur fonctionne correctement, il a besoin d'un certain niveau de potassium et de sodium. Lorsque les taux de potassium sont inférieurs à la normale, les niveaux de sodium se retrouvent anormalement élevés, ce qui entraîne une perturbation du rythme cardiaque. Cette anomalie augmente donc les risques de déclencher une crise cardiaque.
Le docteur de la FDA, Linda Katz, déclare dans le rapport que : "les niveaux de potassium sont généralement restaurés sans problèmes de santé permanents lorsque la consommation de réglisse noire s'arrête."
Ne pas consommer de trop grosses quantités en une seule prise
La FDA explique dans son rapport qu'une seule réglisse noire en forme de 8 consommée de façon journalière pendant une période minimum de 2 semaines pourrait causer de véritables problèmes cardiaques. L'agence a recueilli les témoignages de plusieurs consommateurs de ce bonbon. Une majorité d'entre eux, âgés de 40 ans et plus, aurait développé des problèmes cardiaques ou de l'hypertension artérielle après avoir mangé trop de cette friandise.
La FDA a fait les recommandations suivantes auprès des amateurs de réglisse noire : "peu importe votre âge, ne mangez pas de grandes quantités de réglisse noire en une seule prise. Si vous avez mangé beaucoup de réglisse noire et avez un rythme cardiaque irrégulier ou une faiblesse musculaire, arrêtez d'en manger immédiatement et contactez votre médecin. La réglisse noire peut interagir avec certains médicaments, herbes et compléments alimentaires. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions sur les interactions possibles avec un médicament ou un supplément que vous prenez".
Vidéo : Top 3 des symptômes cardiaques à ne pas ignorer
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.