Poignets : leur température peut révéler des maladiesAdobe Stock
Sommaire

Et si le suivi de la température de vos poignets pouvait vous sauver la vie ? C’est l'hypothèse de chercheurs de la Perelman School of Medicine (États-Unis), qui ont publié une étude sur le sujet dans la revue scientifique de référence Nature Communications le 24 août 2023. Plus précisément, les scientifiques ont découvert qu’il peut être être possible, grâce à la surveillance pendant la journée de la température des poignets, d’isoler des risques de diabète de type 2 (DT2), d’hypertension artérielle, de maladies hépatiques, d’insuffisance rénale, et plus encore.

Une montre connectée pour surveiller le diabète

Jusqu’à présent, les troubles du rythme de la température n’avaient été associés qu’à un petit nombre de maladies, comme le syndrome métabolique ou le diabète. Désormais, cette étude fournit des informations provenant d’une plus large part de la population et indique qu’un spectre plus vaste de pathologies sont liées à un mauvais rythme de la température, qui peut être mesuré via l’amplitude de la température du poignet (la différence entre la température minimale et maximale sur une durée de 24h).

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé des données récoltées sur une semaine provenant de plus de 92 000 personnes. Ces informations viennent de la base de données médicales UK Biobank. Les participants ont dû surveiller la température de leur poignet à domicile pendant leurs activités quotidiennes, mais aussi pendant leur sommeil. Les changements de température entre le jour et la nuit ont ainsi pu être mesurés.

Température du poignet : 73 maladies associées

Résultats : les pics journaliers de température ainsi que les baisses les plus importantes s’avèrent être des indicateurs de santé précieux. En effet, moins il y a d’écart entre la valeur minimale et maximale, plus la personne est à risque de développer des maladies chroniques. Les scientifiques ont découvert que 73 pathologies étaient associées de manière significative à un rythme bas de la température. Cela signifie que les participants dont la différence de température du poignet entre le jour et la nuit est faible montrent des risques de maladies futures plus élevés.

Quelles sont ces pathologies ? La maladie la plus largement identifiée par les auteurs de l’étude parue dans Nature Communications est la stéatose hépatique non alcoolique, ou foie gras non alcoolique (un risque accru de 91%). Elle est suivie par le DT2 (69%), puis par l’insuffisance rénale (25%), l’hypertension artérielle (23%) et la pneumonie (22%).

Mieux prévenir les maladies de l’âge grâce à la technologie

“Ces résultats indiquent qu’il est possible d'associer la technologie au suivi médical d’une manière nouvelle et puissante. Par exemple, il existe de nombreuses montres connectées dont les fonctionnalités incluent déjà la mesure de la température du poignet. À l’avenir, cette information pourrait être utilisée par les équipes de soin comme biomarqueur digital afin de comprendre le risque qu’a le patient de développer certaines maladies et de choisir un traitement ou des options de soins préventifs”, a réagi dans un communiqué de presse le professeur associé de médecine Robert L. McNeil, l’auteur principal de l’étude.

Les futures études sur le sujet pourraient cependant avoir besoin de collecter des données supplémentaires basées sur de nouvelles mesures via des montres connectées. Elles pourraient également inclure des participants plus jeunes afin de mieux comprendre les mécanismes biologiques à l'œuvre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :