Virus respiratoire syncitial : il faut vacciner les séniorsAdobe Stock

Connaissez-vous le virus respiratoire syncitial ? Plus couramment appelé VRS, ce virus est “la cause des affections saisonnières des voies respiratoires inférieures, en particulier chez le nourrisson et l'enfant en bas âge”, indique le manuel MSD. Qui développe : “La maladie peut être asymptomatique, modérée ou sévère et se manifester sous forme de bronchiolite ou de pneumonie. Bien que le diagnostic soit habituellement clinique, un diagnostic biologique est disponible. Le traitement est un traitement de support.”

Virus respiratoire syncitial : il ne concerne pas que les nourrissons

Le VRS ne concerne néanmoins pas que les bébés et les jeunes enfants. Dans les colonnes du Parisien, plusieurs médecins alertent, à l’occasion d’une tribune publiée le 25 septembre 2023, sur les conséquences de ce virus chez les séniors, qui sont, eux aussi, des personnes à risque.

“Ce qui est moins connu du grand public, c’est que ce même virus VRS est à l’origine d’infections respiratoires chez l’adulte, le plus souvent bénignes, mais potentiellement graves chez les personnes âgées et les patients fragiles car immunodéprimés, traités pour un cancer, ou insuffisants respiratoires, notamment atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) dont plus de 100 000 reçoivent de l’oxygène à domicile en France”, expliquent ces professionnels de santé.

Le collectif de médecin poursuit : “Sa dangerosité est potentiellement même supérieure à celle de la grippe, notamment si on se réfère à des données récentes françaises avec une létalité estimée entre 5 et 10% en cas d’hospitalisation soit 1 décès toutes les 10 à 20 hospitalisations. En France, on estime qu’il y a 20 000 à 25 000 hospitalisations chaque année en rapport avec une infection sévère à VRS chez les sujets de plus de 65 ans, un chiffre très proche de celui des hospitalisations liées à la grippe. Ces infections potentiellement graves représentent un coût humain et économique important.”

VRS : il faut attendre octobre 2024 pour les vaccins

Deux vaccins mis au point pour protéger les séniors et les adultes à risque du virus respiratoire syncitial ont été mis au point et même autorisés par les autorités de santé, mais ils ne seront pas disponibles en France avant l’automne 2024. Dans un an, donc. “Il n’y a aucune raison d’attendre, c’est maintenant qu’il faut agir !”, alertent les médecins dans Le Parisien.

Plus précisément, ces vaccins ont reçu une autorisation de mise sur le marché par l’agence européenne du médicament (EMA) en juin 2023 après la publication d’un essai clinique dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine. Cette étude a montré que sur 25 000 personnes ayant reçu une injection, son efficacité était de 83% sur les infections et de 94% sur les formes graves de pneumopathie, une complication de la contraction du VRS.

Note : une pneumopathie est “une infection aiguë du poumon liée à un microbe”, explique le site des Hospices civils de Lyon. “On peut aussi parler d'infection parenchymateuse pulmonaire. Elle est appelée pneumonie lorsqu'elle atteint un lobe entier du poumon.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :