Toux persistante : 7 maladies graves qu-elle peut reveler

Alors que le coronavirus est désormais sur toutes les lèvres, d’autres maladies graves peuvent passer inaperçu… Et pour cause, la liste des symptômes de la Covid-19 est longue, et un certain nombre d’entre eux sont similaires à ceux d’autres pathologies.

Parmi eux, la toux. Si cette dernière peut, effectivement, être le signe d’une infection au SARS-CoV-2, elle peut aussi révéler un simple rhume, une grippe, une allergie… ou des problèmes beaucoup plus sérieux, que nous vous dévoilons dans ce diaporama.

La toux persistante peut notamment révéler un cancer

“Tous les cancers ont souffert de l’effet dévastateur de la pandémie, mais le cancer du poumon doit faire face à un obstacle supplémentaire, étant donné que l’un de ses symptômes les plus courants - une toux persistante - est souvent attribuée à la Covid-19”, déplore Paula Chadwick, directrice générale de la Roy Castle Lung Cancer Foundation, interrogée par Oxford Mail.

“Pendant des mois, les personnes souffrant de toux ont suivi le message du gouvernement : « Restez à la maison ». Bien que cela soit essentiel pour arrêter la propagation du coronavirus, il est maintenant vital que les gens se sentent capables de consulter leur médecin si la toux persiste, ou si elle est accompagnée d'autres symptômes courants du cancer du poumon, tels que l'essoufflement, la fatigue inexpliquée, la perte de poids ou le fait de cracher du sang".

Un dépistage précoce augmente les chances de survie

Et pour cause, plus un cancer est détecté tard, plus les chances de survie du patient diminuent. À l’inverse, un dépistage précoce permet d’intervenir rapidement, et de retirer la tumeur avant qu’elle ne s’étende et se propagent dans l’organisme - autrement dit, qu’elle se métastase.

Un constat qui est, globalement, similaire pour de nombreuses pathologies graves : plus le traitement est administré rapidement, plus le patient a de chances de guérir. Ou, tout au moins, plus il est possible de ralentir la progression de la maladie, lorsque celle-ci est incurable.

Toux : quand est-elle considérée comme chronique ?

“La toux est un phénomène réflexe de protection des voies aériennes”, définit la Revue médicale suisse. En fonction de sa durée, on distingue :

  • la toux aiguë (< 3 semaines),
  • la toux subaiguë (3-8 semaines),
  • la toux chronique (> 8 semaines).

La durée de ce symptôme peut aider le médecin à poser le diagnostic. “La toux chronique fait partie des motifs de consultation les plus fréquents en pneumologie et en médecine de premier recours. Sa prévalence en Europe et en Amérique du Nord varie entre 3 et 40 %”, précise Revmed.

Dans ce diaporama, nous faisons le point sur les causes possibles d’une toux persistante et, plus particulièrement, sur les maladies graves qu’elle peut révéler.

L'asthme

1/7
Toux persistante : 7 maladies graves qu'elle peut révéler

“L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches”, définit la Haute Autorité de Santé. Elle “s’accompagne de symptômes de gravité et de durée variable en fonction du degré d’obstruction des bronches, tel qu’un essoufflement, une toux, des sifflements, une sensation d’étouffement voire une insuffisance respiratoire aigue grave nécessitant une hospitalisation d’urgence et pouvant mettre le pronostic vital en jeu”. 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

2/7
Toux persistante : 7 maladies graves qu'elle peut révéler

Pas très grave lorsqu’il est occasionnel, le RGO n’est pas à prendre à la légère lorsqu’il persiste dans le temps. En effet, il peut entraîner des brûlures (pyrosis), des douleurs thoraciques et une inflammation des muqueuses (œsophagite), rappelle la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. Il constitue aussi “le principal facteur d’adénocarcinome, un type particulier de cancer de l’œsophage”. 

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

3/7
Toux persistante : 7 maladies graves qu'elle peut révéler

La BPCO est une maladie chronique inflammatoire des bronches, qui “se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons, entrainant une gêne respiratoire”, détaille l’Inserm. 80 % des cas sont imputables au tabagisme. 

La bronchite à éosinophiles non asthmatique (BENA)

4/7
Toux persistante : 7 maladies graves qu'elle peut révéler

La bronchite à éosinophiles, ou pneumopathie à éosinophiles, recouvre un groupe de maladies pulmonaires dans lesquelles un nombre élevé de globules blancs s’accumule dans les poumons et dans le sang.

Voir la suite du diaporama

La pneumonie

5/7
Toux persistante : 7 maladies graves qu'elle peut révéler

La pneumonie est une infection aiguë des poumons qui peut être d’origine virale ou bactérienne. Elle se manifeste généralement par une fièvre élevée accompagnée d'une toux, de douleurs thoraciques d'un côté et d'essoufflement, précise le site de l’Assurance maladie

L’insuffisance cardiaque

6/7
Toux persistante : 7 maladies graves qu'elle peut révéler

L'insuffisance cardiaque se caractérise par l’incapacité de la pompe cardiaque à 'assurer un débit sanguin suffisant pour les besoins de l'organisme. La toux, fait partie des symptômes possibles, en particulier si elle survient plutôt la nuit. 

Le cancer du poumon

7/7
Toux persistante : 7 maladies graves qu'elle peut révéler

La toux fait partie des premiers signes d’alerte du cancer du poumon. Elle peut aussi bien être sèche que grasse. 

Sources

'Persistent cough could be lung cancer not Covid symptom', Oxford Mail, 3 novembre 2020. 

Toux chronique de l’adulte : évaluation et prise en charge, Revue médicale suisse, 2014. 

La toux chez l’adulte, Canadian Thoracic Society, 2010. 

Asthmes sévères : quels traitements proposer et dans quels cas ?, HAS, 30 janvier 2018. 

Reflux gastro-œsophagien (RGO), SNFGE. 

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), Inserm, 19 juin 2020. 

Pneumopathie à éosinophiles, Manuel MSD, septembre 2019. 

Pneumonie : symptômes, diagnostic et évolution, Ameli.fr, 14 novembre 2019. 

Voir plus
mots-clés : toux, pneumonie, Covid-19
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :