Faire cesser les quintes de toux naturellement
Plutôt que de se ruer sur un sirop antitussif aux nombreux effets indésirables, il est préférable de recourir à des solutions naturelles pour faire cesser les quintes de toux.
A lire aussi :
Douleur au dos et toux : comprendre le lienUn citron pressé dans de l’eau chaude additionnée d’une bonne cuillère de miel est un grog à boire à chaque quinte de toux. Le citron pressé peut être remplacé par une tisane au citron, une infusion de thym, de marrube, de clou de girofle ou encore de réglisse. On y ajoute toujours du miel, car il est réputé parmi les meilleures solutions naturelles contre les quintes de toux et bien d’autres maux d’ailleurs. Il est en plus facile à prendre, car il a un goût très agréable.
Autre remède délicieux et actif contre la quinte de toux : le chocolat noir. Riche en théobromine, il agit mieux qu’un antitussif à base de codéine. Quant à l’oignon, il fluidifie les sécrétions. Un sirop de miel et jus d’oignon calme la toux. Bien entendu, si la toux est persistante, une consultation médicale s’impose.
Toux sèche : la tisane de mauve à la rescousse
Si l'on connaît bien les tisanes de thym, on ignore bien souvent que la mauve est également une plante intéressante pour soulager la toux sèche (toux d’irritation). En effet, cette plante possède des propriétés à la fois apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est donc idéale pour soulager les inflammations de la gorge et la toux sèche (elle permet aussi de soulager les inflammations digestives et urinaires).
On prépare la tisane de mauve en faisant infuser deux cuillerées à soupe de fleurs et de feuilles dans 1 litre d’eau. On consommera cette préparation à raison de 1 à 3 tasses par jour.
À noter qu’il existe également divers remèdes à base de mauve disponibles en pharmacie, des gélules et des teintures mères notamment. L’avantage de la mauve est qu’elle ne présente pas de contre-indications.
Toux et mal de gorge persistants : dans quel cas passer aux antibiotiques ?
Rhume, bronchite et autres petites infections hivernales entraînant de la toux sont le plus souvent d'origine virale : les antibiotiques n'ont aucune utilité contre les virus.
En cas de bronchite notamment, la toux est sèche pendant 2-3 jours, puis elle devient grasse. Elle peut alors persister 2 à 3 semaines. Au-delà, il est recommandé de consulter pour s'assurer que vous ne souffrez pas d'une infection bactérienne.
Consultez également sans tarder si vos expectorations ont une couleur anormale (exemple : mucus verdâtre), en cas de mal de gorge persistant, de toux très douloureuse, de grande fatigue et/ou de forte fièvre. Des antibiotiques peuvent alors être prescrits.
Toux grasse qui dure : attention !
Une toux grasse qui dure peut en effet être le symptôme d’une maladie plus ou moins grave comme la bronchite chronique, l’asthme, la tuberculose ou encore le cancer du poumon.
Des examens complémentaires permettront au médecin de diagnostiquer avec précision l’origine de cette toux grasse qui persiste, et d’adapter le traitement à la cause.
Chez le fumeur, le sevrage tabagique est le passage obligé. Sauf dans le cas d’une bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) – pathologie irréversible –, la toux du fumeur disparaît dans les deux mois après l’arrêt du tabac.
Vidéo : L'astuce pour soulager la toux
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.