- 1 - Et si c'était un kyste ?
- 2 - Des polypes dans les narines ou les sinus
- 3 - Un cancer des sinus ?
- 4 - Des résidus de plombage dans les sinus : l'aspergillose
- 5 - Une dent arrachée trop fort
- 6 - Le nez qui coule d’un seul côté à cause d’un corps étranger
- 7 - Sinus bouchés et nez qui démange : une allergie
- 8 - La rhinite de grossesse
Et si c'était un kyste ?
Un problème de sinus peut être déclenché par un problème dentaire. "Il peut s’agir d’un kyste placé sur la racine d’une des dents du haut puisque ce sont celles qui sont en contact avec les sinus" explique Nathalie Aisenberg, ORL. La poche du kyste remplie de germes entraîne une réaction inflammatoire et/ou infectieuse au niveau du sinus au-dessus.
A lire aussi :
Mal aux yeux : comment reconnaître une sinusite ?Les symptômes : Des sinusites fréquentes, mais d'un seul côté, une sensation de pesanteur sur les dents et parfois la sensation d'avoir une joue gonflée.
Des polypes dans les narines ou les sinus
Des sinusites à répétition peuvent être causées par la présence de polypes. Il en existe deux sortes :
- Le polype de Killian : Cette grosseur bénigne obstrue complètement une seul fosse nasale. C'est une pathologie rare qui peut parfois évoluer vers une cancérisation.
Les symptômes : Le patient a tout le temps le nez bouché.
- La polypose : C'est une maladie inflammatoire qui touche toute la muqueuse des sinus. Plusieurs polypes peuvent se développer dans les sinus.
Les symptômes : Le plus souvent, on constate une perte de l’odorat, des sinusites à répétition et parfois des troubles du sommeil.
Un cancer des sinus ?
Lorsqu'une tumeur est présente dans la cavité nasale, peu de signes montrent sa présence c'est pourquoi elle souvent diagnostiquée très tardivement. Ce type de cancer est essentiellement professionnel et touche beaucoup les travailleurs du bois.
Les symptômes : C'est en général lorsque la tumeur commence à prendre du volume que l'on se rend compte de sa présence. Elle ne cause aucune douleur et les symptômes (nez bouché, qui coule, perte de l'odorat) peuvent être confondus avec un rhume.
Quand faut-il s'inquiéter ? Si les symptômes se trouvent d'un seul côté, en cas de saignement du nez, de troubles de la vision ou d'une perte de sensibilité au niveau du visage.
Des résidus de plombage dans les sinus : l'aspergillose
Les sinus maxillaires sont disposés de part et d’autre du nez et sont en contact avec les prémolaires. Si le dentiste pose un amalgame dentaire un peu trop loin, il peut provoquer une aspergillose. "Les résidus d’amalgame dans les sinus causent le développement de champignons qui se développent dans un seul sinus" explique Nathalie Aisenberg, ORL.
Les symptômes : Une sensation de pesanteur au niveau des joues qui sont parfois gonflées et une sinusite d'un seul côté.
Une dent arrachée trop fort
Et oui ! Parfois, il arrive que le dentiste ait dû forcer pour arracher une grosse dent ce qui a provoqué une perforation entre la bouche et le sinus maxillaire. "La perforation forme une sorte de trou qui peut provoquer des sinusites" confirme Nathalie Aisenberg, ORL.
Les symptômes ?: Un écoulement sale permanent dans la bouche en provenance des sinus..
Le nez qui coule d’un seul côté à cause d’un corps étranger
Les cas les plus fréquents se produisent chez les enfants. Lorsqu’un corps étranger (pile-bouton, petit pois, perle…) vient se loger dans une narine, il risque de bloquer la fosse nasale. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un spécialiste qui pourra le retirer par aspiration, avec des pinces ou parfois même des aimants. La méthode dépend de la texture et de la profondeur du corps étranger dans la narine.
Les symptômes : Une seule narine est bouchée et coule constamment avec un risque de surinfection. Dans ce cas, l'écoulement nasal est sale.
Sinus bouchés et nez qui démange : une allergie
Des problèmes de sinus peuvent tout simplement être dus à une allergie qui a causé une inflammation et obstrué la fosse nasale.
Les symptômes : Selon Nathalie Aisenberg, ORL, en plus d'un écoulement nasal et d'un mouchage important de couleur claire, d’autres signes viennent s'associer à l'inflammation comme une rhinite, des yeux rouges qui grattent ou le nez et la gorge qui démangent.
La rhinite de grossesse
Les nausées et les vomissements sont les symptômes de la grossesse les plus connus. Pourtant, il en existe d'autres comme le nez bouché. "C’est ce qu’on appelle une "rhinite de grossesse".
Elle se développe au premier trimestre et est maximale au troisième trimestre ce qui perturbe le sommeil, explique Nathalie Aisenberg, ORL. Les voies nasales sont enflammées à cause d’une congestion hormonale."
Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de médicaments autorisés pendant la grossesse ce qui complique la prise en charge.
Les symptômes : Le nez est bouché pendant la grossesse.
Merci à Nathalie Aisenberg, ORL
Cancers des voies aero digestive, Ligue contre le cancer, janvier 2009
Les cancers du nez et du sinus, CHU de Bordeaux
Vidéo : L'astuce pour purifier lair interieur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.