Mal aux yeux : comment reconnaître une sinusite ?

La sinusite, quèsaco ?

La sinusite résulte d'une inflammation de la muqueuse sinusale. Il faut savoir que l'organisme comptabilise quatre paires de sinus. Chacune de ces cavités osseuses, situées au-dessus et en dessous des yeux, a la particularité de communiquer avec les fosses nasales. C'est par cette voie que le mucus sécrété par les sinus s'écoule.

Attaquée par un virus, un champignon ou toute autre sorte de bactérie, la paroi sinusale subit une irritation plus ou moins importante qui, à terme, provoque un œdème.

Résultat : les cavités osseuses sont obstruées, et les sécrétions ne sont plus évacuées, ce qui favorise une prolifération pathogène.

Pourquoi la sinusite fait-elle mal aux yeux ?

En règle générale, l'inflammation des sinus induit forcément une douleur faciale. Sa localisation particulière dépendra essentiellement du ou des sinus touchés. En effet, il n'existe pas une mais bien plusieurs formes de sinusites dont les symptômes oculaires peuvent varier.

Ainsi, la sinusite frontale génère une douleur unilatérale juste au-dessus de l'œil, tandis que la sinusite sphénoïdale, elle, engendre plutôt une douleur intense localisée derrière l'œil. La sinusite ethmoïdale, quant à elle, se caractérise par une douleur derrière et entre les deux yeux à laquelle peut être associé un œdème des paupières.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :