La coqueluche touche aussi les adultes. Elle repart en force en ce début d’année 2024. L’institut Pasteur a recensé environ 6 000 cas dans l’hexagone. Cette maladie respiratoire, plus connue chez l’enfant peut s’avérer très grave chez les sujets à risque comme les femmes enceintes et les personnes âgées. Selon Santé Publique France, au niveau mondial, il y aurait 40 millions de cas et 300 000 décès chaque année. Mais comment se manifeste la maladie ? Les signes sont-ils les mêmes chez l’enfant et chez l’adulte ?
Cette maladie est une infection respiratoire hautement contagieuse. Elle est causée par une bactérie du nom de Bordetella pertussis. Cet agent pathogène se transmet par les voies aériennes lors d’un contact avec une personne infectée présentant une toux.
Est-ce que la coqueluche chez l'adulte est dangereuse ?
Cette infection évolue par cycle tous les trois à cinq ans. "Un rebond de la maladie était attendu en France en 2021-2022. Le contexte exceptionnel et les mesures sanitaires mises en œuvre dans le cadre de l’épidémie de Covid 19 ont probablement réduit la transmission de la coqueluche", indique Santé Publique France dans un communiqué de presse le 18 avril dernier. Selon l’agence, cette contamination pourrait s’intensifier dans les prochains mois. Si la France n’est pas le seul pays européen touché par cette recrudescence, l’agence sanitaire rappel l’importance de conserver une vigilance renforcée.
Pour y parvenir, il est important d’identifier les signes de la maladie. Le plus caractéristique est la toux qui peut se prolonger durant plusieurs semaines.
" C’est une maladie très grave. On tousse tellement qu’on ne parvient plus à respirer entre deux toux et donc le bébé s’asphyxie ", indique Sylvain Brisse spécialiste à l’Institut Pasteur à nos confrères de Libération. Cependant chez les adultes, les symptômes se manifestent différemment.
Quels sont les symptômes de la coqueluche pour une personne âgée ou une femme enceinte ?
Selon l’Assurance Maladie, après une période d’incubation de 15 jours, un écoulement nasal apparaît. Celui-ci évolue rapidement vers une toux caractéristique : soudaine, violente et répétée. Des spasmes peuvent alors se produire et rendre la respiration très difficile. Le visage peut alors devenir bouffi, voire bleuté. Des éclatements de petits vaisseaux situés autour des yeux peuvent aussi surgir. On les appelle les pétéchies.
Les quintes de toux peuvent aussi s’accompagner de vomissement suite à une mobilisation trop importante du diaphragme. "La toux de la coqueluche ne s’accompagne pas de fièvre ni d’autres signes respiratoires. Entre chaque quinte de toux, le malade n’a aucun symptôme", rapporte l’agence sanitaire dans un bulletin publié le 22 avril 2024. Pourtant un moyen efficace existe pour limiter la progression de cette maladie : la vaccination.
Est-ce qu'un adulte doit se faire vacciner contre la coqueluche ?
La vaccination est le seul moyen de protection contre la coqueluche. En France la politique vaccinale vise à réduire les formes sévères qui nécessitent une hospitalisation. Elle repose sur trois stratégies : la vaccination des nourrissons dès l’âge de deux mois, celle des femmes enceintes à partir du deuxième trimestre et celle de l’entourage du nourrisson (grands-parents, père, amis proches), à sa naissance.
"Il est ainsi rappelé que la vaccination est recommandée chez les personnes immunodéprimées, les professionnels de santé auprès de personnes âgées et de la petite, les étudiants des filières médicales et paramédicales, les personnes effectuant régulièrement du baby-sitting", détaille Santé Publique France dans un bulletin publié le 18 avril 2024.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.