Demence : 7 signes visibles 9 ans avant le diagnostic

"La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde", explique l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). L’organisme estime à 50 millions le nombre de personnes touchées actuellement. Selon leurs données, ce chiffre augmenterait de 10 millions chaque année et devrait exploser dans les prochaines décennies

S’il n’existe actuellement aucun moyen de stopper complètement la maladie, il est important de la détecter le plus tôt possible. En effet, cela permet de mieux accompagner les malades. 

Pour cela, certains signes précoces existent et il est primordial de savoir les repérer. Une étude de l’Université de Cambridge et du Cambridge University Hospitals NHS Foundation Trust, publiée le 12 octobre dans la revue Alzheimers & Dementia, a découvert 7 signes de déficience cérébrale visibles 9 ans avant le diagnostic de démence. 

Démence : dépister pour mettre au point de meilleurs traitements

Pour cette recherche, les scientifiques ont analysé les données de la UK Biobank. Il s’agit d’une base de données biomédicale britannique qui répertorie les données de plus de 500 000 patients âgés de 40 à 69 ans. Cette base comprenait des informations concernant la santé et les diagnostics de maladies des participants. Cela a permis aux chercheurs de suivre l’évolution de santé des participants. Ils ont ainsi pu observer certaines déficiences dans plusieurs domaines, chez les personnes qui développent plus tard une démence

Pour les auteurs, ces résultats sont prometteurs et pourraient permettre, dans l’avenir, de dépister plus facilement les patients à risque, et ainsi de les soigner plus efficacement. En effet, il y a très peu de traitements efficaces contre les diverses formes de démences

Détecter la maladie tôt pourrait ainsi permettre de mettre au point de meilleurs traitements.  En effet, le Dr Rittman, auteur de l’étude, explique : "Le problème avec les essais cliniques, c'est que, par nécessité, on recrute souvent des patients ayant déjà un diagnostic, mais nous savons qu'à ce stade, il est déjà trop tard et que leur état ne peut pas être arrêté. Si nous pouvons trouver ces personnes suffisamment tôt, nous aurons une meilleure chance de voir si les médicaments sont efficaces".

Medisite vous partage ces 7 signes détectables jusqu’à 9 ans avant le diagnostic de démence, selon les scientifiques. 

Des difficultés à résoudre des problèmes

1/7
Démence : 6 signes visibles 9 ans avant le diagnostic

Selon les auteurs de l’étude, les personnes qui ont développé la maladie d'Alzheimer ont obtenu de moins bons résultats en ce qui concerne les tâches de résolution de problèmes. 

Des mauvais temps de réaction

2/7
Démence : 6 signes visibles 9 ans avant le diagnostic

En comparant les données des personnes en bonne santé et de celles atteintes de démence, les chercheurs britanniques ont découvert de moins bons temps de réaction chez ceux qui ont ensuite été diagnostiqués pour démence

Des difficultés à mémoriser des chiffres

3/7
Démence : 6 signes visibles 9 ans avant le diagnostic

Éprouver des difficultés à mémoriser des listes de chiffres a également été perçu comme un signe avant-coureur de démence par les scientifiques. 

Des chutes fréquentes

4/7
Démence : 6 signes visibles 9 ans avant le diagnostic

Selon l’étude, les personnes qui ont développé la maladie d'Alzheimer étaient plus susceptibles que les autres d'avoir fait une chute au cours des 12 mois précédents. Les chercheurs ont notamment révélé que les patients qui, plus tard, ont développé une paralysie supranucléaire progressive (PSP), maladie neurologique rare connue pour affecter l’équilibre, étaient deux fois plus susceptibles de faire une chute. 

Voir la suite du diaporama

Un moins bon état de santé

5/7
Démence : 6 signes visibles 9 ans avant le diagnostic

En analysant des personnes atteintes de différentes démences telles que Parkinson ou la démence à corps de Lewy, les patients ont signalé une moins bonne santé globale avant le diagnostic. 

Une mauvaise mémoire prospective

6/7
Démence : 6 signes visibles 9 ans avant le diagnostic

La mémoire prospective est orientée vers le futur, il s’agit de notre capacité à nous souvenir de faire quelque chose plus tard. Cette dernière est moins performante chez les individus qui développent une démence quelques années plus tard. 

Des difficultés à associer des paires et objets similaires

7/7
Démence : 6 signes visibles 9 ans avant le diagnostic

Les personnes touchées par une démence avaient de moins bons scores au test d'appariement des paires et des images.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-10-scientists-dementia-early-years-diagnosis.html

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia

mots-clés : démence, signes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :