Cerveau : 6 aliments pour le proteger selon une experte de Harvard

Difficultés à mémoriser, perte de mémoire… Avec l’âge, notre cerveau ralentit et perd en capacités cognitives. Selon les scientifiques, ce phénomène débute aux alentours de 45 ans.

S’il s’agit d’un processus naturel du vieillissement qui est inévitable, certaines mauvaises habitudes peuvent l'accélérer. Ainsi, avoir un mauvais mode de vie peut favoriser le vieillissement de notre cerveau et augmenter le risque de développer un trouble neurologique comme la maladie d'Alzheimer ou Parkinson. 

Santé cérébrale : quel mode de vie adopter ? 

Pour protéger son cerveau, il est nécessaire d'adopter un mode de vie sain. Cela passe notamment par le fait de :

  • Pratiquer une activité physique régulière : si l’on a tendance à faire du sport pour préserver son corps, cela est également bon pour notre cerveau. 
  • Éviter la solitude : la solitude a été pointée du doigt par de nombreuses études comme favorisant la démence. Pour protéger votre cerveau, il est donc important de conserver des relations sociales. 
  • Dormir suffisamment : le sommeil permet de nettoyer le cerveau des déchets et toxines qui se sont accumulés toute la journée. Ainsi, il participe à sa bonne santé. Les autorités de santé recommandent à un adulte de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. 

L’un des points les plus importants pour préserver son cerveau reste de surveiller son alimentation. 

Misez sur l’alimentation pour un cerveau en pleine forme

Le cerveau et l’intestin sont liés. Ainsi, si l'on suit un régime alimentaire malsain, l’intestin s’enflamme. Cela développe de l’anxiété qui peut aboutir à de la dépression, néfaste pour la santé cérébrale. Pour cela, il convient d’éviter la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, ou transformés. Au contraire, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Selon la Fédération de cardiologie, il faut  : 

  • consommer 5 fruits et légumes par jour ;
  • limiter sa consommation en graisses, surtout celles saturées ;
  • consommer des sucres lents sous forme de céréales complètes ;
  • manger de la viande et du poisson une à deux fois par jour ;
  • limiter les pâtisseries, sucreries et alcool. 

Si adopter ces habitudes alimentaires peut aider à préserver votre cerveau, certains aliments sont notamment connus pour le renforcer. Uma Naidoo, psychiatre nutritionniste et professeur à la Harvard Medical School, a partagé auprès de la BBC 6 aliments connus protéger le cerveau.

Les épices

1/6
Cerveau : 6 aliments pour le protéger selon une experte de Harvard

Les épices sont connues pour leurs propriétés antioxydantes et leur capacité à protéger le cerveau. Le safran fait partie des épices citées par l’experte. "La recherche a montré que le safran a un effet sur les troubles dépressifs majeurs", détaille-t-elle.

Les aliments fermentés

2/6
Cerveau : 6 aliments pour le protéger selon une experte de Harvard

Le kombucha, la soupe miso, la choucroute ou encore le kimchi sont des aliments créés à base de fermentation. Selon la psychiatre, ces aliments aident à protéger le cerveau.

Les noix

3/6
Cerveau : 6 aliments pour le protéger selon une experte de Harvard

Les effets anti-inflammatoires et antioxydants des noix sont déjà connus. Ainsi, les noix aideraient à améliorer la mémoire et protéger le cerveau. Uma Naidoo recommande d’en consommer ¼ de tasse par jour.

Le chocolat noir

4/6
Cerveau : 6 aliments pour le protéger selon une experte de Harvard

Riche en fer, le chocolat noir aiderait à protéger le cerveau. Il contient également des antioxydants favorables à la santé cérébrale. 

Voir la suite du diaporama

L'avocat

5/6
Cerveau : 6 aliments pour le protéger selon une experte de Harvard

L’avocat est très riche en magnésium, indispensable au maintien d’un cerveau fort et en bonne santé. "J'adore mélanger des avocats, des pois chiches et de l'huile d'olive pour en faire une savoureuse tartinade sur du pain de seigle complet, ou pour garnir des légumes fraîchement coupés", conseille l’experte. 

Les légumes à feuilles vertes

6/6
Cerveau : 6 aliments pour le protéger selon une experte de Harvard

"Les légumes à feuilles vertes, comme le chou frisé, par exemple, ont un effet bénéfique sur la santé", explique la chercheuse. Elle conclut : "Bien que cela ne soit pas très connu, les légumes à feuilles contiennent de la vitamine E, des caroténoïdes et des flavonoïdes, des nutriments qui protègent contre la démence et le déclin cognitif".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.