Ce nouveau vaccin contre le zona réduirait le risque de développer une démence Image d'illustrationIstock
Sommaire

Les autorités françaises recommandent aux plus de 65 ans de se vacciner contre le zona, dont l'incidence augmente avec l'âge. Arrivé sur le marché en juillet 2024, le vaccin Shingrix® disponible à l'hôpital sera très prochainement remboursé en ville également. Il s'avère que ce vaccin protège du zona, mais pas seulement. Un e étude britannique publiée le 25 juillet 2024 dans la revue Nature Medicine vient renforcer ses bénéfices. Les scientifiques de l’université d’Oxford ont ainsi démontré que le vaccin Shingrix® réduit le risque de développer une démence quelques années après l’injection.

Cette maladie due à la réactivation du virus varicelle zona peut être extrêmement douloureuse. L'éruption a souvent lieu au niveau du thorax, mais peut atteindre d'autres parties du corps. Chez les seniors, les douleurs peuvent persister plusieurs mois après la disparition des lésions.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont suivi 103 837 personnes durant cinq ans. Ils ont révélé que le risque de développer une démence, notamment la maladie d’Alzheimer, était réduit de 14% chez les participants vaccinés avec le Shingrix®, par rapport à ceux n’ayant pas reçu le vaccin. Ce type d’immunisation à deux doses stimule la production d’anticorps pour lutter contre le virus, et prévient le zona et ses complications.

Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent que le vaccin pourrait avoir un effet protecteur contre la dégénérescence des neurones, même si le mécanisme exact reste à élucider. D’autres études sont en cours pour confirmer ces résultats et mieux comprendre le lien entre le zona, le déclin cognitif et l’efficacité du Shingrix®. En attendant, cette étude renforce l’importance de la vaccination contre le zona, surtout chez les personnes âgées.

Des résultats valables chez les hommes et les femmes

Dans leur recherche, les scientifiques ont également analysé les résultats du vaccin avec ceux d’autres infections comme la grippe, le tétanos, la diphtérie, ou la coqueluche. Ces résultats ont été valables chez les hommes et les femmes, quoique plus marqués chez ces dernières selon les scientifiques.

"Ces résultats pourraient faciliter la conception d’autres essais contrôlés randomisés à grande échelle pour confirmer l’avantage supplémentaire possible du vaccin recombinant contre le zona", indiquent les chercheurs de l’étude.

L’augmentation des démences à travers le monde

L’allongement de l’espérance de vie est sans doute l’une des plus grandes réussites des systèmes de santé dans le monde. Cette augmentation est toutefois responsable d’une hausse des troubles neurologiques, tels que les démences. Ces récents résultats sont une bonne nouvelle pour la recherche contre cette pathologie.

En 2021, 3,4 milliards d’individus étaient touchés par un trouble neurologique, ce qui correspond à 43% de la population mondiale, selon ce travail mené par des chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) basé à Seattle en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une nombre qui s’est accentué de 18 % depuis 1990.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :