Mort prématurée : tenez-vous sur une seule jambe ?

Combien de temps pouvez-vous tenir sur une jambe ? Une question anodine qui pourrait pourtant prédire un risque de mort prématurée. C'est ce qu'affirme une étude parue dans le British Journal Medical. Pour cela, les chercheurs ont suivi 5000 personnes nées en 1946 au cours de leur vie en leur faisant faire trois exercices pendant leurs soins à domicile. Les résultats se sont démarqués à partir de 53 ans.

Pour le premier exercice, ils leur ont demandé de tenir le plus longtemps sur une jambe puis un deuxième test consistait à s'asseoir et se relever d'une chaise. Résultat ?

Pour les hommes de 53 ans : Chez ceux ne pouvant se relever plus de 23 fois et tenir plus de 10 secondes sur une jambe, les chercheurs ont noté deux fois plus de risque de mourir dans les treize années suivantes.

Les moins à risque ? Ceux ayant pu se relever plus de 37 fois de leur chaise.

Pour les femmes de 53 ans : Chez celles n'ayant pu se relever plus de 22 fois en une minute et tenir plus de dix secondes, les chercheurs ont noté deux fois plus de risque de mourir dans les treize années suivantes.

Les moins à risque ? Celles ayant pu se relever plus de 35 fois .

Au cours d'un dernier exercice, les chercheurs ont demandé aux volontaires de serrer un appareil dans leurs mains pour calculer leur force. Après avoir recoupé les résultats de leurs trois tests, les scientifiques se sont aperçus que les personnes ayant obtenu les pires résultats avaient cinq fois plus de risque de mourir avant les autres. A vous de faire le test !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.